Un peu de bon vieux Rock'n'Roll cette semaine.
Chuck Berry fête ses 60 ans en 1986. On le sait depuis toujours, l'auteur de Johnny B. Goode est le roi des radins et n'a pas de groupe attitré. Il va de ville en ville, en trouvant des musiciens puis repart avec sa valise de billets.


Chuck Berry et Keith Richard Image transparente Pour l'occasion, c'est Keith Richards, grand fan de Chuck Berry, qui lui organise un concert pour son anniversaire. Il s'occupe lui même de lui trouver LE groupe pour l'accompagner : Steve Jordan à la batterie, Chuck Leavell et Bobby Keys (respectivement claviériste et saxophoniste des Stones) ou encore Eric Clapton et Robert Cray aux guitares et Etta James et Linda Rondstadt aux chants... Rien que ça !

Bref une grosse fête qui donnera lieu à un film "Hail ! Hail ! Rock'n'Roll" qui sortira en 1987 et que l'on peut trouver en DVD. On peut notamment voir ce rockumentaire les intervenants dresser des louanges à ce pionner du Rock'n'Roll qu'est Chuck Berry.

En bonne vieille tête de mule qu'il est, Chuck n'hésitera pas (comme à son habitude) à changer l'ordre ou les tonalités des morceaux pendant le concert, mais le clou du spectacle est cet extrait vidéo que nous vous proposons aujourd'hui...

Imaginez, Keith le "roi du riff" offrant un groupe de rêve à Chuck Berry pour son anniversaire... On pourrait se penser que Chuck aurait été aux anges... Eh bien non ! Dans cette vidéo de Carol, Chuck Berry, pas ironique pour un sou, reprend Keith plusieurs fois, et lui explique carrément comment il doit jouer... Et ce en plein concert ! Ce petit manège durera plusieurs dizaines de secondes, jusqu'à ce que Keith exécute à la note près ce que Chuck lui ordonne... Le tout pour le plus grand bonheur des autres musiciens qui jubilent !
On appréciera au passage les regards noirs de Keith, à la limite de l'humiliation publique !

(Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock | Source : Hail ! Hail ! Rock'n'Roll)