Pour commencer cette Beatles Week, intéressons-nous à une reprise des quatre garçons dans le vent : Twist And Shout... Qui vous allez le découvrir, a plus été Shout que Twist durant son enregistrement !


The Beatles, sur la pochette du single Twist And Shout Image transparente La version la plus connue de Twist And Shout est sans conteste celle des Beatles, issue de leur premier album Please Please Me. Il s'agit cependant d'une reprise, dont la version originale était sortie deux ans plus tôt, en 1961, par un groupe vocal nommé The Top Notes (et qui fit un flop), puis reprise par The Isley Brothers, groupe de Rythm'n'Blues, qui signera là son premier succès.

L'enregistrement de la version des Beatles se fait dans les studios d'Abbey Roads (qui ne se nomment d'ailleurs pas encore ainsi). Alors que la session d'enregistrement durait depuis déjà 9 heures, John Lennon, qui souffrait en plus d'un rhume, pris quelques pastilles pour la gorge, un verre de lait, et s'égosilla littéralement dans le micro lors de la première prise, afin d'obtenir cet effet "rock".
George Martin tenta de faire enregistrer une deuxième prise au groupe, mais il était trop tard : la voix de Lennon était cassée pour quelques jours ! La version album de Twist And Shout est donc issue de la première prise studio. Chapeau !

D'ailleurs, comme pour cette session d'enregistrement, cette chanson clôturait les concerts. John Lennon avoua à propos de ces prestations live :

J'hurlais littéralement pour obtenir cette voix, ce qui contraignait les autres membres du groupe à augmenter le volume de leurs micros et de leurs instruments

Dernière petite anecdote pour aujourd'hui et après je vous laisse tranquille, le 4 novembre 1963, les Beatles se produisent devant la famille royale au Prince of Wales Theatre de Londres pour le Royal Command Performance, où John Lennon, plus irrévérencieux que jamais, lance ce titre de la façon suivante :

On the next number, would those in the cheaper seats clap your hands ? All the rest of you, if you'll just rattle your jewelry!

Soit en français : Pour notre prochain titre, est-ce que les gens installés dans les places les moins chères peuvent taper dans leurs mains ? Et tous les autres, agitez vos bijoux !

Sacré John !

(Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock | Source : Wikipedia)