Arh, l'allemand, quelle jolie langue ! Vous ne trouvez pas ? Bien avant Rammstein et Tokio Hotel, un autre groupe avait tenté d'enregistrer quelques chansons dans le doux dialecte de nos amis germaniques... Vous avez deviné qui ?


Komm, Gib Mir Deine Hand / Sie Liebt Dich les versions allemandes des chansons I Wanna Hold You Hand et She Loves You des Beatles Image transparente Si tout le monde connait les titres She Loves You et I Wanna Hold Your Hand - deux grands succès des Fab Four au tout début de leur carrière - il en est moins sûr des versions allemandes de ces deux chansons.

Eh oui, les Beatles ont bien réenregistré ces deux morceaux en allemand ! L'idée n'est cependant pas venue d'eux. Les quatre garçons dans le vent étaient même plutôt réticents à l'idée de chanter dans une autre langue que l'anglais.

C'est la filiale allemande d'EMI, Odeon Records, qui persuade George Martin et Brian Epstein (respectivement producteur et manager des Beatles) d'enregistrer des versions allemandes de ces deux succès pour vendre plus de disques sur ce territoire.
Les paroles de She Loves You et d'I Wanna Hold Your Hand sont alors traduites par le luxembourgeois Camillo Felgen, parolier et animateur de télévision et de radio.

L'enregistrement a lieu le 29 janvier 1964 à Paris, alors que les Beatles donnent dans la capitale une série de concerts à l'Olympia. Il s'agit de leurs seules et uniques sessions d'enregistrement en dehors du Royaume-Uni. Il s'agira également de leurs seules et uniques chansons chantées dans une autre langue que l'anglais.
Même si les Beatles ont déjà certaines notions de l'allemand et de son accent suite à leurs nombreux séjours à Hambourg à leurs débuts, un traducteur fait quand même le déplacement pour leur apprendre le texte phonétiquement
La séance d'enregistrement était à la base planifiée avant le 29 janvier, mais les Beatles ne se sont pas présentés, préférant rester au lit, ce qui agaça profondément George Martin : « Je suis devenu fou, c'était la première fois qu'ils me refusaient quelque chose ! »

Pour Komm, Gib Mir Deine Hand, la version instrumentale d'I Wanna Hold You Hand est réutilisée, seules les paroles et les claquements de mains sont réenregistrées. La chanson est bouclée au bout de 11 prises.
Sie Liebt Dich prend plus de temps, les pistes instrumentales originales de She Loves You ayant été détruites par EMI aussitôt le mixage mono terminé. Les Beatles doivent donc réenregistrer l'intégralité de la chanson. Seuls les « Yeah, yeah, yeah » de la version anglaise sont présent sur la version allemande.

Mais trève de blabla, je sens que vous trépignez d'impatience... Alors ouvrez bien grandes vos oreilles, et genießen Sie die Musik !


(Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock | Source : Wikipedia)