Nous sommes en 1963, les Rolling Stones et les Beatles en sont à leur débuts. Les Beatles sont déjà la coqueluche des jeunes anglais et les Stones en sont encore à faire des reprises de vieux standards de Rythm'n'Blues. Ils essaient de composer leurs propres morceaux mais les premiers résultats ne sont pas concluants...


Paul McCartney aime les Rolling Stones Image transparente On a longtemps fait croire à une vraie rivalité entre les deux groupes mais en réalité les musiciens étaient très proches. John Lennon et Mick Jagger s'appellaient régulièrement pour savoir où en étaient leurs morceaux respectifs afin d'éviter que les disques ne sortent en même temps...
A cette époque donc, les Stones sont dépités de ne pas composer « leur » morceau. C'est alors que les Beatles vont faire cadeau d'un morceau aux Stones. Il s'agit de I Wanna Be Your Man.

Il y deux versions à cette anecdote, d'abord celle de Paul Mc Cartney :

Je marchais dans Londres avec John quand un taxi s'arrête à côté de nous avec Mick et Keith à l'intérieur. Ils nous racontent qu'ils sont en train d'enregistrer et qu'ils ont du mal à composer un morceau. On a fait un bout de chemin avec eux en leur expliquant que nous avions ce morceau « I Wanna Be Your Man », qui nous avions composé à l'origine pour que Ringo le chante. Le morceau n'était pas terminé mais nous l'avons proposé au Stones

John et Paul termine alors le morceau (assez simpliste) en quelques minutes, à la grande surprise des deux Stones, qui se disent alors que ça n'est pas si compliqué que ça d'écrire un morceau.

La version de Lennon diffère un peu mais la fin de l'histoire est la même :

Nous sommes allés voir les Stones en concert à Richmond, pour voir comment ils jouaient. Ils savaient qu'on avait un morceau qui n'était pas terminé. Avec Paul on leur a chanté le morceau. Mick a dit : « ok c'est notre style ». Pendant qu'ils discutaient entre eux, Paul et moi nous sommes installés dans un coin de la pièce pour finir le morceau. Mick était surpris : « ils ont terminé le morceau comme ça dans un coin !! »

Plus tard Lennon dira de ce titre « Hey, à la base c'était un morceau pour Ringo, vous ne croyez tout de même pas qu'on allait leur donner un tube !! »

Les Stones enregistreront ce titre qui sortira en octobre 1963 et se classera à la 12eme places des charts anglais, les Beatles quant à eux, sortiront leur version le 22 Novembre 1963.

Voici la version des Stones :


Et celle des Beatles :

(Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock | Source : Beatles Bible)