Avant de rencontrer Jagger et Richards, Brian Jones (qui se fait alors appeler Elmo Lewis) passe une annonce dans le magazine Jazz News pour recruter des musiciens. Le jour de l'audition au pub Bricklayer's Arms, Brian ne voit arriver personne. Personne à part un écossais costaud au visage taillé à la serpe venu sans guitare !


Image transparente Il s'agit de Ian Stewart (Stu) pianiste et adepte du rythme Boogie Woogie. Pas convaincu, Brian Jones tente tout de même le bœuf avec le l'écossais... Et il est littéralement emballé par son jeu. Ian Stewart sera donc le premier musicien recruté dans le groupe, avant Jagger et Richards.

L'histoire se gâte par la suite, Andrew Loog Oldham (le manager de l'époque) juge que 6 musiciens pour un groupe de rock c'est trop, car les jeunes ne pourront pas retenir leurs noms, et comme il estime que Stu a le physique le moins « rock'n'roll » du groupe, il écartera gentiment le pianiste juste avant l'un des premiers passage télé du groupe.

Stu restera toujours dans l'entourage en acceptant d'être le régisseur du groupe. Il achètera un combi Volkswagen et s'occupera d'installer le matériel du groupe, prenant en charge une grande partie de la logistique des Stones qu'il surnommera « mes petites merveilles aux trois accords ». Les Stones se sentiront toujours redevables envers Ian Stewart et il jouera régulièrement du piano sur scène mais jamais en pleine lumière et toujours des morceaux en mode majeur car il détestait les morceaux en mineur. Il sera d'ailleurs introniser avec les Stones au Rock'n'Roll Hall Of Fame en 1989.

Si vous connaissez l'album Physical Graffiti de Led Zeppelin vous pouvez entendre Ian Stewart jouer du piano sur le titre Boogie with Stu, les Stones quant à eux lui dédieront l'album Dirty Works dans le lequel on peut entendre Stu en solo à la fin du disque.

Souvent les « hommes de l'ombre » ont des destins tragiques, Ian Stewart décèdera en 1985 d'une crise cardiaque alors qu'il était dans la salle d'attente de son médecin...

(Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock | Source : RollingStones.com)