Lorsque deux grands noms de la musique pop/rock se rencontrent, c’est souvent pour le meilleur et pour le pire. Et lorsqu’il s’agit de deux personnages aussi extravagants et hauts en couleurs que Freddie Mercury et Michael Jackson, on vous laisse imaginer la tournure surréaliste que les évènements peuvent prendre...


Freddie Mercury et Michael Jackson Image transparente Il y a eu plusieurs interactions entre Queen et Michael Jackson dans les années 80. C’est par exemple Michael qui indiquât au groupe en 1980 qu’ils seraient les rois des imbéciles s’ils ne sortaient pas Another One Bites The Dust en tant que single de l’album The Game. Cette chanson était en effet censée ne pas sortir de l’album. Se fiant au flair de MJ, Queen sortira Bites The Dust en 45 tours… Et signera là son plus gros succès commercial aux USA, rien que ça.

Au delà des bons conseils qu'ils pouvaient se prodiguer, Freddie et Michael étaient plutôt bons amis, et ils se retrouvèrent assez naturellement en studio pour enregistrer plusieurs chansons. Plus de 30 ans plus tard, aucune version officielle de ces enregistrements n’était encore sortie… Jusqu’à aujourd’hui !
Eh oui, après plus de 30 ans d’attente, nous pouvons enfin écouter une version « officielle » d’un duo Freddie/Michael. Cette chanson, nommée There Must Be More To Life Than This et écrite par Freddie, se retrouve dans la compilation Queen Forever, que vous aurez d’ailleurs peut-être la chance de gagner en commentant une des anecdotes de cette Queen Week (et en n’oubliant pas d’indiquer votre adresse mail !).

Un lama Image transparente Mais revenons-en à nos moutons, ou plutôt à nos lamas. La légende raconte que Freddie et Michael avaient chacun leurs petites déviances, qui avaient le don de taper sur le système de l’un et de l’autre… Ce qui explique que malgré la très bonne entente musicale entre les deux artistes, leur collaboration n’aura pas duré très longtemps.
C’est ainsi que, tandis que Freddie se repoudrait le nez à intervalles un peu trop réguliers au gout de Michael, ce dernier, quant à lui, ne se séparait jamais de LouieLouie, son lama qu’il venait alors d’acquérir. Imaginez la tête du producteur de Queen, Jim Beach, recevant l’appel surréaliste d’un Freddie un peu trop excité pour être honnête, le suppliant : «Tu dois me sortir de là. J'enregistre avec un lama !»

C’est donc pour des raisons un peu étranges que seulement trois chansons inachevées auront été mises en boite… Je vous propose de découvrir sans plus attendre la version retravaillée par Brian May et Roger Taylor (respectivement guitariste et batteur de Queen) de la chanson There Must Be More To Life Than This, ainsi que la demo de State Of Shock, qui selon moi est un veritable petit bijou… Mais qui devra probablement encore devoir attendre quelques mois, voire quelques années avant d’être présentée au grand public… Enjoy !


(Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock | Source : Se coucher moins bête)