Tout le monde a en tête le mythique duo de Queen et de David Bowie, hit monumental de l'année 1981. Pourtant cette chanson aurait très bien pu ne jamais voir le jour et ne pas avoir été enregistrée avec l'extraterrestre Bowie...


John Deacon et Brian May Image transparente Le moins que l'on puisse dire, c'est que Queen a eu beaucoup de chance avec la chanson Under Pressure.
Nous sommes en 1981 et Queen est en studio pour les sessions d'enregistrement de leur prochain album Hot Space (qui sortira l'année suivante). Un matin, John Deacon - le bassiste - se sent bien inspiré et sort une ligne de basse qui restera dans les annales. Jusque là tout va bien. L'heure de midi sonne, et les quatre garçons vont se faire une pizza. De retour au studio quelques dizaines de minutes plus tard, John reprend son instrument et... c'est le black out total : impossible de se souvenir de la ligne de basse créée le matin même ! Par chance, la mémoire du batteur Roger Taylor ne lui fit pas défaut, et à coup de "tam tam tam tadadadoum", le groupe réussit à recomposer le riff. Ouf !

Autre petite anecdote assez étonnante, lorsque l'on connait la chanson "finie" : Under Pressure n’aurait pas du être un duo, et encore moins un duo entre Queen et David Bowie.
Les sessions d'Hot Space eurent lieu à Montreux en Suisse, et au même moment, David Bowie était dans le coin pour quelques concerts. Il rendit alors visite au groupe, qui lui présenta quelques chansons sur lesquelles ils bossaient depuis quelques jours. Freddie proposa à Bowie de faire les choeurs sur un titre appelé Cool Cat. Ce que Bowie accepta avec plaisir. Cependant, le résultat ne fut pas du tout satisfaisant, vous pouvez d'ailleurs en juger par vous-même :

Loin d'être découragés, les cinq musiciens se remettent au travail et jamment sur la création de John (mais si, rappelez vous, la fameuse ligne de basse !). Au bout de quelques heures, la chanson est écrite, composée, et enregistrée. Du travail de pro !

Brian May avouera bien plus tard qu’il n’était pas forcément très d’accord avec l’idée de faire un duo avec David Bowie, pensant que la voix de ce dernier et celle de Freddie Mercury ne colleraient pas. Bien évidemment, il changera très rapidement d'avis, et déclarera même qu'Under Pressure est, au final, l’une des meilleures chansons du répertoire de Queen.

Et puis allez, une petite dernière anecdote pour la route : vous le savez peut-être, le rappeur américain Vanilla Ice sampla dans les années 90 la ligne de basse d'Under Pressure dans sa chanson Ice Ice Baby... Sans aucune autorisation ! Brian May exprima d'ailleurs son désaccord... Mais après quelques petits arrangements (sous formes de royalties), le guitariste fut tout de suite beaucoup plus docile... Business is business !

(Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock | Source : Zicablog)