Tout le monde le sait : pour jouer de la batterie il faut deux mains, deux pieds et quatre neurones. Enfin, en théorie. Mais dans le Rock, on n'aime pas la théorie... Et ce n'est pas le groupe Def Leppard qui va nous prouver le contraire !



Rick Allen derrière sa batterie Image transparente Bon, pour commencer, rafraichissons nous la mémoire... Def Leppard est un groupe de Hard Rock/Heavy Metal/Glam Metal (c'est Wikipedia qui le dit, alors...) des années 80, notamment connu pour ses titres Animal, Hysteria, Pour Some Sugar On Me et Love Bites, entre autres.
Pour résumer en deux chiffres, Def Leppard c'est plus de 65 millions d'albums vendus dans le monde et un record assez rare pour le souligner : en 1987, ils aligneront une série de 10 chansons consécutives dans le Top 10 du Billboard Hot 100... Pas mal !

Mais revenons en à nos moutons, et plus précisément en 1983. Comme tout bon fils, Rick Allen, batteur de Def Leppard, retourne dans sa famille pour y passer les fêtes de fin d'année : nous sommes le 31 décembre.
Il est au volant de sa Corvette près de Sheffield lorsque une Alfa Romeo tente de le dépasser mais l'accroche malencontreusement. Rick perd le contrôle de son véhicule, fait plusieurs tonneaux et fini sa course dans un mur en pierres. Mal attaché, il est éjecté de la voiture et son bras gauche est arraché !

Malgré les efforts des docteurs, l'autogreffe de son bras ne fonctionne pas, et on doit procéder à une nouvelle amputation. La carrière de Rick en tant que batteur de Rock semble bien compromise.

Mais c'est sans compter sur sa persévérance et au soutien de Jeff Rich, son ami et batteur du groupe Status Quo. Avec lui, ils vont imaginer et concevoir une batterie adaptée au handicap de Jeff, à l'aide d'un multi-pad électronique, lui permettant de jouer avec son pied gauche ce qui conventionnellement devrait l'être à l'aide de la main gauche. Après des mois d'entrainement, il est enfin prêt à reprendre sa place derrière les fûts.

En 1987, il participe au quatrième album de Def Leppard, Hysteria, qui remportera un grand succès populaire avec plus de 15 millions de copies vendues. Il participera également aux six albums suivants du groupe, ainsi qu'aux tournées.

Une belle revanche sur la vie !

(Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock | Source : The Music Tales)