Rock Anecdotes, votre site Rock préféré, toujours au plus près de l'actualité musicale avec Eric Clapton qui sort ce lundi 25 Mars 2013 Old Sock, son nouvel album, constitué de reprises de Blues qui ont influencé ce fabuleux guitariste. L'occasion de revenir sur l'un des surnoms de Clapton : savez-vous pourquoi celui-ci fut surnommé SlowHand au tout début de sa carrière?


Eric Clapton, aka SlowHand Une version de l'affaire voudrait que ce soit à cause de son jeu de guitare : comme il pouvait jouer très vite certains observateurs l'auraient surnommés - ironiquement - SlowHand...

Clapton donne la vraie version de la chose dans son autobiographie "Clapton par Eric Clapton" sortie en 2008 aux éditions Buchet Chastel. En fait ce surnom lui vient de ses débuts avec les Yardbirds, dont le manager était un certain Giorgio Gomelsky qui s'occupera aussi des Rolling Stones.
Clapton raconte page 54 : "Sur ma guitare, j'utilisais des cordes à tirant léger, avec une première corde très mince, ce qui facilitait les torsion des notes (les fameux "bends"), et il n'était pas rare durant les moments les plus frénétiques que je casse au moins une corde. Pendant la pause où je la changeais, le public en délire se mettait souvent à applaudir lentement (slow handclap), inspirant à Giorgio mon surnom de Slowhand Clapton"

Plus tard, après la sortie du single For Your Love qu'il jugera trop pop et trop commercial Clapton quittera le groupe et ira rejoindre John Mayall et ses BluesBreakers, c'est à cette époque en 1965, sur les murs de la station de métro de Islington les graffitis "Clapton Is God", mais ça les enfants, c'est une autre petite anecdote de cette grande histoire du Rock!

Les disques incontournables de SlowHand :

  • 1970 : Layla and Other assorted Love Songs (avec Derek & The Dominos)
  • 1974 : 461 Ocean Boulevard
  • 1977 : Slowhand
  • 1992 : MTV unplugged
  • 1994 : From The Craddle
  • 2004 : Me and Mr Johnson
  • 2013 : Old Sock

 

(Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock l Source : Clapton par Eric Clapton (Ed. Buchet Chastel)