La longévité de Lynyrd Skynyrd est plus qu'impressionannante ! Le groupe existe depuis 1964, vogant de succès en succès mais aussi de tragédies en tragédies... et pourtant le groupe subsiste et est encore présent sur la scène internationale !


Lynyrd Skynyrd L'histoire de Lynyrd Skynyrd est mouvementée, et rythmée par des tragédies, et cela commence dès 1977...
Cette année-là, après un concert à Baton-Rouge en Louisianne, le groupe embarque dans leur avion privé. C'est après une dizaine de minutes de vol que l'avion tombe en panne sèche. Le pilote n'a d'autre choix que d'essayer de faire atterrir l'engin d'urgence... En vain.

Le chanteur Ronnie Van Zant, le guitariste Steve Gaines et sa soeur Cassie Gaines meurent sur le coup.

Les autres membres, sont sur le choc et gravement blessés. Le bassiste Leon Wilkeson devait se faire amputer du bras gauche mais réussit à le sauver, grâce à une tige métallique il le bloque dans une position où il peut continuer à jouer. Leon meurt en 2001 âgé de 49ans.

En 1986, Allen Collins est victime d'un accident de la route, il est d'abord paralysé, puis meurt d'une pneumonie en 1990.

En 2007, c'est Hughie Thomasson qui nous quitte, un guitariste qui avait intégré le groupe en 1996.

Le 29 janvier 2009 , c'est Billy Powell, claviériste du groupe depuis 1972 qui meurt d'un arrêt cardiaque. Cinq mois après, Ean Evans, le remplaçant de Leon Wilkeson, meurt d'un cancer.

L'unique membre originel est Gary Rossington, qui a vu périr huit de ses collègues...

Le single de leur avant-dernier album, (God & Guns,2009), se nomme Still Unbroken.

Ils sont courageux ces Lynyrd Skynyrd !

(Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock | Source : Guitar Part n°189)