A la fin d'un désastreux concert, la majeure partie du public a déserté le club où se produisait ce soir-là Alice Cooper et son groupe. Shep Gordon, un promoteur local, suggère à ceux-ci de tenter une audition auprès de Frank Zappa, qui cherchait de nouveaux (et surtout bizarres) artistes à signer sur son label, Straight Records...

Frank Zappa et son T-Shirt contre la Warner Bros
Après une session plus que surprenante de la part du groupe (le simple fait de s'être présenté au rendez-vous non pas à 7 heures du soir comme convenu, mais à 7 heures du matin est en soi déjà un exploit remarquable..), Zappa est enchanté par la musique déjantée et glauque proposé par Cooper et ses acolytes : il leur offre un contrat de trois albums.


Enregistré dans le courant de l'année 1969, sort alors le premier album Pretties For You, qui, à l'instar de son successeur, Easy Action sorti en juin 1970, est un flop commercial.

Le fait le plus marquant de l'aspect scénique du groupe en cette période (hormis leurs habits hallucinants) provient d'un incident impliquant la mise en charpie d'un poulet vivant par une partie des spectateurs :Alice propulse l'animal dans le public pensant que le volatile réussirait à voler... Cooper n'ayant que des notions succinctes sur la faculté de certains animaux de la ferme à se maintenir dans les airs, ce dernier fut écrabouillé dans la foule.
La rumeur qui s'en suivi faisant état de "Alice Cooper à décapité le poulet et en a bu son sang !", Zappa s'entretint avec Cooper brièvement au téléphone afin de savoir ce qu'il s'était réellement passé... Cooper assura que rien de tel n'avait eu lieu, et Zappa eu ces mots : "Quoi qu'il se soit produit, surtout, ne dis à personne que tu ne l'a pas fait !"

Enfin, en janvier 1971, sort Love It To Death, le dernier album de Cooper sorti sur le label de Frank Zappa.
La carrière d'Alice est lancée et les concerts donnés par le groupe commencent à avoir un certain succès lorsque la Warner Bros rachète les droits du dernier album en question, cette même maison de disques à l'origine de tant de contrariétés et de frustration subis par Zappa sept ans plus tard (mais ça, c'est pour une prochaine fois...)

(Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock)