Une fois de plus, le meilleur site du monde colle à l’actu ! En ce dimanche de fête des pères intéressons nous aujourd’hui aux enfants de Rock stars. Eh oui, c’est déjà bien difficile d’être une star du Rock’n’roll mais certains ont la chance d’avoir une progéniture (presque) aussi talentueuse.


Johnny Cash et sa fille Rosanne Cash Image transparente Prenons l’exemple de Johnny Cash (1932-2003), star incontestée de la country/folk américaine et dont on ne saurait trop vous conseiller l’écoute de la série « American Recordings », Johnny était le papa de Rosanne Cash (1955) née de l’union avec sa première épouse Viviane Liberto. Rosanne fait une honorable carrière solo et elle a participé à quelques enregistrements avec son père. Elle obtient un Grammy Award en 1985 et son dernier album « The List » paru en 2010 remporta « L’Americana Music Award du meilleur album»


Peter Gabriel et sa fille Mélanie Gabriel Image transparente
Honneur aux dames toujours avec Mélanie Gabriel (née en 1976) et fille de Peter Gabriel, sans doute bercée par les mélodies de son père elle l’accompagne en tournée depuis plusieurs années en tant que choriste. A noter que Peter Gabriel sera en concert à Bercy le 15/10/2013.


Ahmet et Dweezil Zappa Image transparente

Certains font carrément coup double, c’est le cas de Frank Zappa (1940-1993) avec ses deux fils Ahmet (1974) et Dweezil (1969). Dweezil est guitariste il a notamment monté le projet « Zappa Plays Zappa ». Il a sorti deux albums en collaboration avec son frère Ahmet : « Shampoo Horn » et « Music for Pets »



John Bonham et son fils Jason Bonham Image transparente
John Bonham (1948-1980) légendaire batteur de Led Zeppelin a bien entretenu la tradition avec son fils Jason (1966). Jason a commencé la batterie avec son père. Il accompagnera plus tard Jimmy Page sur l’album « Outrider » en 1988 et fera quelques apparitions sur les concerts occasionnels du Zeppelin. Actuellement il joue dans le groupe Black Country Communion en compagnie de Joe Bonamassa et Glenn Hughes et on l’a vu avec Led Zeppelin en 2007 sur le concert « Celebration Day » à L’O2 Arena de Londres.



Nous avons gardé le meilleur pour la fin avec les Beatles, 4 musiciens plutôt doués qui ont donné naissance à des enfants prodiges.
Ringo Starr et son fils Zak Starkey Image transparente A la batterie Ringo Starr dont le fils Zak Starkey (1965) (filleul de Keith Moon) est le batteur des Who (concert à Bercy le 3 juillet prochain). C’est d’ailleurs son parrain Keith Moon qui lui a offert sa première batterie. La première fois qu’il a joué avec les Who, Roger Daltrey et Pete Townshend auraient dit qu’ils avaient l’impression de jouer avec Keith tellement le jeu du jeune Zak était proche de celui de Moon. Pour la petite histoire il a aussi jouée avec Oasis pendant 3 ans.

George Harrison et son fils Dhani Harrison Image transparente

George Harrison (1943-2001) lui était le papa de Dhani (1978), qui a travaillé sur le dernier album de son père. Il est chanteur et guitariste et joue dans le groupe the New N°2.



Paul McCartney et son fils James McCartney Image transparente
James McCartney est quant à lui né en 1977 et aussi atteint par le virus de la musique. Guitariste, il joue sur le morceau « Heaven on Sunday » de l’album “Flaming Pie” de 1997 puis en 2001 sur l’album « Driving Rain ». La vie n’a pas été facile pour James puisque sa première guitare était une Fender Stratocaster qui appartenait à Carl Perkins


Julien Lennon et Sean Lennon Image transparente Le mot de la fin revient à John Lennon (1940-1980) avec ses 2 fils Sean et Julian. Julian est le fils aîné de John, né en 1963 de sa première épouse Cynthia Powell. Son parrain était Brian Epstein le manager des Beatles. Lors de la rupture entre John et Cynthia, Paul McCartney lui écrira la chanson « Hey Jude ». A la base les paroles étaient en réalité « Hey Jule, don’t make it bad… ». Accessoirement c’est aussi Julian qui aurait inspiré la chanson « Lucy In The Sky With Diamonds » suite à un dessin fait en classe. Ce qui coupe court à la rumeur disant qu’il s’agit des initiales LSD car nous savons tous que les Beatles n’étaient pas très drogues…Il est auteur compositeur et joue de la batterie sur le morceau « Ya Ya » dernière plage de l’album Walls and Bridges de son père en 1974.

Son petit frère Sean né en 1975 est le fils de John et Yoko. Hasard (ou karma) du calendrier il est né un 9 octobre, le même jour que son père à 35 ans d’intervalle ! Son parrain est Elton John. On peut entendre Sean jouer du piano sur le titre « All I Ever Wanted » de Lenny Kravitz sur l’album « Mama Said ». Il travaille beaucoup sur les disques et les productions de sa mère et sort son premier disque en 1998 « Into The Sun », on l’entendra aussi sur le morceau « L’éclipse » avec -M- (le fils de Louis Chédid !) et en 2008 il fonde le groupe The Ghost Of a Saber Tooth Tiger avec son épouse Charlotte Kemp Muhl.

The Beatlesons Image transparente

Chaque année une rumeur plus ou moins fondée sur la formation d’un groupe avec les fils des 4 de Liverpool revient hanter les news des magazines. Mais pour le moment rien de sérieux à l’horizon.


Petit clin d’œil à mon papa qui aurait bien aimé me détourner du chemin tortueux du Rock’N’Roll mais comme vous le voyez c’est raté !

Vous pouvez également retrouver d’autres “fils de” dans l’article de Chouckette...

(Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock)