Il y a quelques jours est sorti l'un des album les plus intéressant de l'année : "13" de Black Sabbath.
On ne présente plus le groupe de Ozzy Osbourne, ce dernier album nous gratifie d'un son énorme, et surtout de riffs tranchants et lourds à souhait.
Mais savez-vous comment est né LE son de Black Sabbath ?


Tony Iommi Image transparente Tony Iommi, guitariste de Black Sabbath, quitte l'école à l'âge de 15 ans pour aller travailler dans une usine de métallurgie (eh oui, le métal déjà...) tout en travaillant intensément la guitare.

Manque de chance, une presse hydraulique qui sert à couper le métal viendra lui trancher deux doigts de la main droite : le majeur et l'annulaire. Alors, vous me direz, ça n'est pas très grave, il pourra toujours gratter les cordes avec un médiator... Oui, sauf que Tony est gaucher et que c'est donc la main droite qui lui sert à faire les accords. Avec le bout des doigts à vif, Tony ne touchera plus sa guitare pendant 3 mois.

Jusqu'au jour où son chef d'atelier (qui connaît la passion de Tony pour la guitare) lui fait découvrir Django Reinhardt lui aussi "amputé" de deux doigts... Tony reprend espoir et se remet à la guitare, il se confectionnera des prothèses faites maison. Il fait fondre du plastique qu'il viendra mouler sur le bout de ses doigts, un peu comme un dé à coudre et qu'il recouvrira avec du cuir.

Ce système ne lui permet toutefois pas d'appuyer aussi fort sur les cordes, donc il jouera avec des cordes de Banjo qui sont plus fines et il accordera sa guitare un ton et demi en dessous c'est à dire : DO# FA# SI Mi Sol# DO# au lieu de MI LA RE SOL SI MI. Le son de Black Sabbath était né.
Grave, lourd, puissant et utilisant des intervalles dit "tritons" (3 tons entre chaque note) que l'on appelle aussi "l'intervalle du diable" (tiens tiens...) le son de guitare de Black Sabbath est reconnaissable entre mille.

Aujourd'hui Tony joue avec des prothèses en silicone mais le son originel est resté intact, preuve en est le dernier album en date.

En Septembre 2012, un référendum organisé par la marque Gibson a élu Tony meilleur guitariste de heavy métal.

Black Sabbath sera à Bercy le 2 décembre.

Sur ce, je vous laisse et je vais me boire un petit bol de sang frais en mangeant un ou deux pigeons crus...

Discographie sélective :
  • 1970 - Black Sabbath
  • 1970 - Paranoïd
  • 1973 - Sabbath Bloody Sabbath
  • 2013 - 13
  • (Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock | Source : Wikipedia)