Si il y a une chose commune à la plupart des groupes qui ont marqués l'histoire du rock, c'est bien la controverse. D'ailleurs, certains groupes en joue clairement afin de marquer les esprit de nos pauvres âmes terriennes, l'attitude étant souvent aussi importante que la musique... et il y a un groupe qui est de tout les excès.


Le logo de KISS Image transparente Si je vous dis "Wicked Lester", ça vous dit quelque chose ? Non ? Et pourtant, c'est devenu l'un des plus grands groupes au monde après avoir été rebaptisé... KISS !

Bien connus pour leurs excès, autant sur scène qu'en dehors, les musiciens peinturlurés du groupe le plus chaud au monde auront été les victimes de vives critiques à cause de leur logo...

Pour mieux comprendre toute cette histoire, revenons en 1973. Quelques semaines après l'arrivée d'un certain Ace Frehley en tant que deuxième guitariste de ce qui n'était encore alors qu'un trio, le batteur du groupe, Peter Criss, parle d'un ancien groupe dont il a fait parti nommé Lips au chanteur Paul Stanley. C'est alors que Paul Stanley proposa le nom de KISS pour la nouvelle formation : un monstre du rock était né.
Insignes SS Nazies Image transparente
Il ne manquait plus qu'un logo pour le groupe, ce dont Ace Frehley s'occupa. Il créa le fameux logo que l'on a tous à peu prés en tête (et de toute façon, il est joint dans l'article !), en voulant faire ressembler les deux "S" à des éclairs. Malheureusement pour le groupe, la façon dont ces S sont dessinés laissait un peu trop penser à la manière de représenter l'insigne des SS Nazis...

Pour ne pas être interdit à la vente en Allemagne, le groupe dû d'ailleurs utiliser une version modifiée du logo à partir de 1979, en utilisant des S ressemblant plutôt à des Z retournés.

Ce logo s'accompagna d'une importante controverse, le groupe se faisant régulièrement qualifier de nazi via différentes interprétations de la signification du nom KISS : "Knights In Satan's Service", "Kinder SS", ou encore "Kids In Satan's Service".

Malgré les critiques, le logo du groupe reste inchangé depuis les débuts, et on peut même se demander si en l'absence de toutes ces critiques, le groupe aurait été aussi connu aujourd'hui !

(Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock | Source : KISS Online)