On revient évidemment avec Airbourne, à l'occasion de la sortie de leur prochain album Black Dog Barking prévu pour le 21 mai prochain, mais aussi pour retracer un peu l'historique du groupe, souvent nommé comme les "petits protégés d'AC/DC".


La magie Australienne
AC/DC vs Airbourne


Tout comme leur pair (père ?) AC/DC, Airbourne est un groupe de Hard Rock Australien formé par deux frères : Joel O'Keeffe et Ryan O'Keeffe. C'est étrangement de famille chez les Australiens, on se souviendra évidemment du duo guitaristique choc des frères Young, Angus et Malcolm, fondateurs d'AC/DC.

"C'est dit !" :

Mais l'étiquette plaquée sur le groupe, comme étant le successeur du prestigieux et célèbre groupe de Hard Rock Australien est-elle toujours bien perçue ?
Dans plusieurs interviews le chanteur Joel O'Keeffe explique :

Peu importe d'où tu viens et quand tu viens, tu seras toujours comparé à quelqu'un. Surtout pour nous qui venons d'Australie et qui faisons le même genre de musique. Être comparé au meilleur groupe de Rock'n'roll du business, qui est toujours actif et est aujourd'hui sur le point de publier un autre album, il n'y a pas de meilleur compliment.
Bah, on nous compare au meilleur groupe de Rock encore en activité... Que veux-tu qu'on fasse ? Qu'on pleure et qu'on demande à être comparés à Coldplay ? Et puis si tu savais, en Australie, le nombre de groupes auxquels tu ne veux pas être comparé..."

Il est vrai que musicalement, on ne peut passer à côté du son Hard Rock connu des années 80. Beaucoup se plaignaient de l'enterrement progressif du Rock. C'est avec Airbourne qu'il renaît, en remettant au goût du jour, encore plus puissant, le style tant désiré.

Quelques anecdotes dans le parcourt du groupe :

  • Alors qu'il n'avait même pas un an d'existence, le groupe faisait déjà des 1ères parties de Motörhead, Mötley Crüe ou encore The Rolling Stones.
  • Lemmy Kilmister (bassiste/chanteur de Motörhead) apparaît dans le clip de Runnin' Wild.
  • En novembre 2008, à L'Astoria de Londres, Dan Hawkins (guitariste de The Darkness et de Stone Gods) rejoignit le groupe sur scène pour reprendre le titre d'AC/DC Whole Lotta Rosie.


  • Des concerts à en perdre la tête !

    Airbourne en concert
    Qui n'a jamais entendu parler des concerts d'Airbourne ? Si c'est votre cas, vous loupez vraiment quelque chose ! Comment définir le show en quelques mots... : Puissance, Escalade, Folie !
    Alors peut-être vous demanderez vous qu'est ce que vient faire l'escalade là dedans... ? Lorsqu'il est en forme et que le groupe joue en plein air, il arrive à Joel O'Keeffe d'escalader la structure de la scène qui maintient les projecteurs et il y réalise des solos de guitare à une trentaine de mètres au-dessus du sol. Toujours pas convaincu ?

    Airbourne et le mur d'escalade

    Un nouvel album :

    C'est prévu et nous en avons enfin un petit aperçu !
    Le nouvel album d'Airbourne s'intitulera Black Dog Barking et sera disponible le 21 mai prochain ! A ne surtout pas manquer !

    Le clip est déjà disponible ici

    Et puis avant de se quitter, on monte le son et on s'écoute Live it Up :


    (Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock | Sources : The Rock Forum, Airbourne France et Metal Hammer)