Partons à New York en 1977... Bruce Springsteen enregistre l'album Darkness on the Edge of Town en collaboration avec l'ingénieur du son Jimmy Lovine.
Le Boss travaille sur une chanson qu'il n'arrive pas à terminer, il faut dire qu'il s'agit d'une chanson d'amour et que ça n'est pas trop sa tasse de thé et il n'est pas convaincu par le résultat...


Bruce Springsteen et Patti Smith en 1978 Image transparente Dans un studio voisin Patti Smithenregistre l'album Easter. Jimmy Lovine propose alors à Springsteen de donner cette chanson nommée Because The Night à Patti car selon lui il manque un morceau "fort" à ce disque.
Les paroles de cette chanson racontent l'histoire de l'attente entre un homme et une femme. Patti Smith est en pleine hsitoire d'amour avec Fred Sonic Smith guitariste du groupe MC5.

Alors qu'elle attend son chéri seule chez elle, Patti Smithmettra sa touche au texte du Boss en écrivant d'autres paroles, plus féminines et plus sensuelles que la version originale. Bien lui en a pris, puisque ce morceau deviendra "son" tube.

Springsteen déclarera plus tard qu'il était enchanté par la version de Patti Smith, il enregistrera d'ailleurs sa version sur l'album The Promise en 2010, et il aura l'occasion de la jouer sur scène avec Patti Smith.

Et comme on est sympa chez Rock Anecdotes on vous offre aujourd'hui non pas une mais les deux versions du morceaux, celle du Boss avec les paroles originales et celle de Patti avec ses paroles retravaillées. Allez, bonne nuit!

(Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock | Source : Song Facts)