Rock Anecdotes
Les petites anecdotes de la grande Histoire du Rock
Les petites anecdotes de la grande Histoire du Rock
21 janvier 2014
Comme vous le savez sans doute, certains artistes prennent des pseudos ou des "noms de scène". En effet, c'est tout de même plus rock'n'roll de s'appeler Johnny Hallyday que Jean-Philippe Smet vous ne trouvez pas?
Mais comment fait-on pour se trouver un nom qui respire vraiment le Rock ? Votre site préféré vous dévoile aujourd'hui quelques secrets de l'affaire...
Alice Cooper (Vincent Damond Furnier) :
Pendant longtemps on a raconté qu'il aurait assisté à une séance de spiritisme durant laquelle il aurait découvert être la réincarnation d'une sorcière du nom d'Alice Cooper. Plus tard, il déclara que ce pseudo était une simple provocation puisque le groupe était composé d'hommes et que ce pseudo lui évoque "Une petite fille qui cache une hache derrière son dos"
Iggy Pop (James Newel Österberg Jr.) :
Il tient son pseudo de son premier groupe "The Iguanas" dans lequel il jouait de la batterie. D'abbord surnommé "L'Iguane", le pseudo est vite raccourci pour devenir "Iggy".
En 1967, lorsqu'il fonde le groupe The Psychedelic Stooges, il se fait appeler Iggy Stooge, puis il adopte définitivement Iggy Pop en 1968.
Sting (Gordon Matthew Thomas Sumner) :
Il a trouvé son pseudo dans un groupe de jazz, Last Exit, dans lequel il jouait.
Un jour il est arrivé avec un pull à rayures jaunes et noires qui faisait penser à une abeille, faisant beaucoup rire le reste du groupe. "Sting" signifiant "dard" en anglais, le pseudo était tout trouvé !
Ramones :
Tous les membres de Ramones ne sont pas de la même famille, malgré leur "nom" commun.
En réalité, ils ont piqué ce pseudo à Paul McCartney qui utilisait ce nom pour passer incognito dans les hôtels !
Marilyn Manson (Alias Brian Huhg Warner) :
Il s'agit d'une combinaison du prénom de Marilyn Monroe et du nom de famille du serial killer Charles Manson, deux "symboles" des Etats-Unis selon Marilyn Manson...
Freddie Mercury (Farrokh Bulsara) :
Freddie était le surnom donné par ses copains d'internat en Inde.
Il trouve le nom Mercury en 1970, Mercure étant "le messager des Dieux". Il y fait référence dans la chanson My Fairy King dans laquelle il s'adresse à une certaine "Mother Mercury". Il déclarera que dans cette chanson, évoquait de sa propre mère, et que par conséquent, il était lui même un "Mercury". Logique.
Ringo Starr (Richard Starkey) :
Le prénom "Ringo" lui vient de sa passion pour les bagues ("ring" en anglais).
"Starr" est simplement le diminutif de Starkey.
David Bowie (David Robert Jones) :
Il changer son nom de famille car à la même époque il y avait un groupe (The Monkees), dont le chanteur s'appellait Davy Jones. Pour éviter la confusion, David prend le nom de Bowie en hommage à un héros de la Conquête de l'Ouest "James Bowie" qui a donné son nom à un célèbre couteau : le "Bowie Knife"
Enfin, je vous ai gardé le meilleur pour la fin avec :
Axl Rose (William Bruce Rose) :
Il tient son pseudo d'un anagramme hautement poétique qui signifie "Oral Sex", allez savoir quel message il veut nous faire passer...
Voilà, notre dictionnaire du rock regorge de pseudo que nous n'hésiterons pas à vous faire partager dans d'autres anecdotes, d'ici là essayer de savoir pourquoi j'ai pris le pseudo de Germinal !
Keep On Rockin' !
(Véracité de l'anecdote :
)