Rock Anecdotes
Les petites anecdotes de la grande Histoire du Rock
Les petites anecdotes de la grande Histoire du Rock
10 mai 2014
Comme dit l'adage : toutes les bonnes choses ont une fin, et les Beatles n'ont pas échappé à la règle. Après une dizaine de bons et loyaux services, le groupe annonce sa séparation. Mais cette fin malheureuse ne s'est pas faite du jour au lendemain...
Depuis les Quarrymen, en passant par Hambourg, les tournées dans le monde entier et les interminables sessions de studio, les Beatles ne se sont pas quitté d'une semelle en quasiment 10 ans. Et ils commencent à sérieusement ne plus savoir se supporter !
Il faut dire que les quatre musiciens ont chacun une forte personnalité, et il devient difficile pour eux de n'être considéré que comme le quart d'un groupe, aussi énorme et mythique soit-il.
Les quatre Beatles passeront chacun leur tour par une période de doute, les conduisant à quitter le groupe temporairement (ou définitivement). C'est Ringo qui sera le premier à quitter les Beatles, et ce dès 1968 ! C'est le 22 août durant les sessions de l'album Blanc que Ringo, exténué et au bord de la dépression nerveuse, décide de déposer les baguettes.
Pour palier à cette absence, c'est Paul McCartney qui tiendra le rôle de batteur lors de l'enregistrement des chansons Back In USSR et Dear Prudence !
Ringo,calmé et reposé, reviendra après deux semaines de "vacances" pour le tournage des clips de Hey Jude et de Revolution. Il retrouvera sa batterie couverte de fleurs et les autres l'accueilleront les bras grands ouverts. Fin de l'incident... Pour quelques mois !
Comme évoqué hier, c'est ensuite George Harrison qui mettra la clé sous la porte. Contrairement à ce qu'on a l'habitude de penser, ce n'est pas entre Paul et John que les relations furent les plus houleuses, mais bien entre Paul et George. Paul est un peu jalou du talent grandissant de George sur ses dernières composition et de son status de guitariste soliste, une place qui a le vent en poupe dans tous les groupes de Rock de la fin des années 60.
De plus, George est de moins en moins investi dans les Beatles. Il se sent plus concerné par ses projets solo, comme son album de musique electronique qu'il souhaite sortir chez le label Zapple (subdivision d'Apple) et son triple album solo (au titre malheureusement prémonitoire) All Things Must Pass.
George quitte les Beatles le 10 janvier 1969 en pleines sessions Get Back. L'évènement est gardé secret car les Beatles représentent à cette époque une telle force économique - notammenent en terme d'exportations - que l'on peut considérer que la Livre Sterling a été sauvée grâce à eux. Annoncer la fin des Beatles en janvier 1969 alors que des élections sont prévues pour 1970, c'était même potentiellement mettre en danger la position d'Harold Wilson !
Comme nous l'avons vu hier, George reviendra lui aussi sur sa décision, et son retour se soldera par un dernier concert sur les toits d'Apple.
Après Ringo et George, c'est au tour de John de s'en aller. En septembre 1969, Lennon propose au groupe une nouvelle chanson nommée Cold Turkey à propos de son combat contre l'héroïne. Les trois autres refusent le morceau. Ca sera la goutte d'eau qui fera déborder Lennon.
Paul réussi tout de même à le convaincre de ne pas annoncer publiquement son départ, et de continuer à faire croire que tout va bien pour quelques mois encore. Mais John est bel et bien parti, c'est d'ailleurs pour cela qu'il ne figure pas sur l'un des derniers morceaux des Beatles, I Me Mine, une chanson de George.
Evidemment, avec le départ définitif de John, le groupe ne peut plus exister. Les preuves commencent d'ailleurs à fleurir, comme par exemple ce refus de donner 13 concerts pour 2 millions de Livres Sterling, alors que les finances d'Apple ne sont pas au beau fixe.
George se veut rassurant sur la santé du groupe en annonçant la parution d'un futur album, Let It Be. Cet album est en fait issu du projet Get Back, mort né en janvier 1969, dont les bandes inachevées furent confiées à Phil Spector, qui tenta en post production de sauver les meubles et d'en faire un album à part entière.
Ce que George ne sait pas encore (ni Ringo, ni John d'ailleurs) c'est que Paul a enregistré un album solo en secret et qu'il compte le sortir très bientôt. En mars, Ringo se rend chez Paul pour le supplier de ne pas sortir son album avant le dernier opus des Beatles, mais Paul est inflexible : le 9 avril, il envoie un communiqué à la presse annonçant la sortie de son album solo simplement nommé McCartney. Le lendemain, il annonce officiellement la séparation des Beatles évoquant "des différends personnels, des différents juridiques, des différences artistiques, mais avant tout parce que je passe de meilleurs moments en famille". Il s'attribue ainsi la séparation officielle des Beatles (ainsi qu'un joli coup de pub pour son album solo), ce qui aura le don d'énerver ses ex-partenaires, particulièrement John Lennon.
Evidemment à partir du départ réel et définitif de John, le
Evidemment, bien d'autres paramètres sont à prendre en compte dans la séparation des Beatles, une telle décision ne se prenant pas sur un coup de tête : la mort de leur manager Brian Epstein, la présence quasi permanente de Yoko Ono aux côtés de John Lennon (notamment en studio), les séances d'enregistrement interminables, la perte du catalogue d'éditions Northern Songs...
Il est à noter que les membres des Beatles ont par la suite collaboré sur plusieurs projets (les plus notables étant les albums de Ringo Starr, Ringo en 1973 et Rotogravure en 1976, où McCartney, Harrison et Lennon composent et jouent, mais jamais en même temps ni sur les mêmes chansons).
Bien que des offres astronomiques leur soient offertes pour se reformer et donner des concerts, cela ne se produira jamais. Après l'assassinat de Lennon en 1980, McCartney, Harrison et Starr se retrouvent sur le titre de George All Those Years Ago puis participent ensemble au projet Anthology en 1994-1995, où ils interprètent deux titres à partir de démos composées et chantés par Lennon, Free as a Bird et Real Love, les toutes dernières chansons publiées sont le nom The Beatles.
Terminons cette anecdote pas forcément très drôle avec un petit mot d'esprit de George, après la disparition de John : "Les Beatles ne se reformeront pas tant que John Lennon restera mort". C'est dit !
(Véracité de l'anecdote :
| Source : Suite 101)