Lorsque l'on parle de musiciens hyperactifs que rien n'arrête, deux noms me viennent immédiatement à l'esprit : Dave Grohl et Damon Albarn. Si le premier a prouve actuellement qu'une jambe cassée ne l'empêche pas de continuer sa tournée avec les Foo Fighters, le second n'est pas en reste, et c'est peu dire !



Damon Albarn Image transparente Le nom de Damon Albarn ne vous dit peut-être rien, et pourtant, vous ne pouvez pas ne pas connaitre quelques unes de ses chansons : chanteur de Blur, grand manitou de Gorillaz, chanteur de The Good The Bad And The Queen, auteur d'un Opéra-Rock (Horty, si tu me lis !)... Le monsieur est un touche à tout, navigant entre Britpop, Electro et Rock Alternatif avec brio.

Cette fois-ci, c'est avec un autre collectif nommé Africa Express que Damon a fait parler de lui.

Participant au festival Roskilde au Danemark (en ce début du mois de juillet 2015), Damon enchaîne les chansons et les invités surprises (tels que Nick Zinner des Yeah Yeah Yeahs, le groupe de rock malien Songhoy Blues, le guitariste Jeff Wootton de Gorillaz, le guitariste et chanteur Seye Adelekan, Graham Coxon, guitarste de Blur et Laura Mvula, une chanteuse britanique) pour le plus grand plaisir du public.

Au bout d'à peine... 5h de concert, Damon entame une version piano du titre Should I Stay Or Should I Go des Clash (c'est ce qu'on appelle l'ironie du sort, quand on connait la suite de l'histoire). Il est alors 4h du matin. Les organisateurs du festival n'en peuvent plus et demandent à Damon de quitter la scène. Mais ce n'est pas de l'avis du chanteur, qui demande au public s'il en veut encore. Evidemment, le public, surexcité (ils sont endurants les danois !), n'allait pas dire non !
Devant cette acclamation, Damon retire sa veste prêt à repartir au combat... Jusqu'à ce qu'un vigile vienne gentiment la lui remettre les épaules, lui demandant, encore une fois de quitter la scène. Se frottant à un n-ième refus du chanteur, l'agent de sécurité se verra obligé de charger Damon sur son épaule, comme un vulgaire sac à patates, provoquant les huées du public. Mais une vidéo vaut mieux qu'un long discours (comment ça, j'aurais pu commencer par la vidéo ??) :


Tout fout le camp ! On n'en a plus pour notre argent ma p'tite dame, si maintenant quand on achète un billet de concert, les musiciens se barrent au bout de 5h de prestation... Où va le monde ?!


(Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock | Source : Culture Box)