Rock Anecdotes
Les petites anecdotes de la grande Histoire du Rock
Les petites anecdotes de la grande Histoire du Rock
15 décembre 2015
Ho ! Ho ! Ho ! Bande de petits garnements, comme vous avez été très sages (ou presque) cette année, Rock Anecdotes vous propose un florilège de chansons de Noël, reprises par quelques Rockstars. Comme quoi, les chants de Noël ne sont pas uniquement réservés à Tino Rossi ou Mireille Matthieu. Alors en attendant que le gros pépère en rouge vienne remplir vos boots au pied de la cheminée, lisez et écoutez !
1979, Paul Mc Cartney y va de sa petite chansonnette avec Wonderful Christmastime avec son groupe les Wings. Un morceau aux sonorités quelques peu Beatles :
Quelques années auparavant, son petit camarade John Lennon sortait en 1971 un hymne à la paix et à Noël avec Happy Christmas (War Is Over), enregistré avec Yoko Ono sous la houlette du producteur Phil Spector. Au début du morceau, on peut d’ailleurs entendre Yoko et John souhaiter un joyeux noël à leurs enfants respectifs Kyoko et Julian. Faut-il s'en réjouir, ce titre se classera 2ème des classements anglais en décembre 1980, quelques jours après l’assassinat de John à New York :
Le Boss, Bruce Springsteen, poussera lui aussi sa petite comptine de Noël avec le classique Santa Claus Is Coming To Town, que nous vous proposons ici avec son E.Street Band et qui sera repris notamment par Alice Cooper et Elvis Presley :
Au pays des kangourous en 1982, AC/DC ne demandent pas de trains électriques ou de bicyclettes, ils préfèrent de loin les jeux réservés aux adultes puisqu’on trouve sur leur liste envoyée au Père Noël une maîtresse, mais bien évidemment pas le genre de maîtresse que l’on trouve dans les salles de classes…
Ambiance paillettes et platform-boots pour le groupe de glam-rock britannique Slade (qui connut un gros succès dans les années 70) et qui y va de son Merry Xmas Everybody :
« Tout ce que je veux pour Noël c’est une guitare électrique », c’est la phrase que l’on retrouve dans un autre classique anglo-saxon : Run Rodoph Run. Ce morceau a été repris par Chuck Berry, les Jackson Five ou encore Keith Richards, mais comme nous adorons dénicher des perles chez Rock Anecdotes, nous vous offrons entre deux parts de bûches une version enregistrée par Lemmy (Motorhead), Dave Grohl (Foo Fighters, Nirvana) et le barbu Billy Gibbons (ZZ Top) :
Si vous ne savez pas quoi demander au père noël, nous vous conseillons vivement le concert d’Elvis en 1969, communément appelé le Come Back 69. Le King revient de l’armée et doit reconquérir son titre de roi du Rock. Affûté comme jamais et sanglé dans une tenue de cuir noir, il balancera une hotte pleine de classiques dans lesquels on trouvera cette version du Blue Christmas. Par la suite, et sous l’influence du Colonel Parker, le King sortira plusieurs chansons de Noël avec plus ou moins de bon goût et de réussite…
Tu es jeune, rebelle, amateur de Rock et tu préfères boire du whisky au goulot plutôt que le petit chocolat chaud préparé par mamie, alors ce morceau est pour toi ! Ici les Guns’N Roses revisitent le mythe du White Christmas tout en finesse et poésie :
Chez les anglais, la chanson de noël semble être une tradition, Status Quo n’est pas en reste avec son It’s Christmas Time à la sauce Boogie, qui accompagnera les petits toasts au saumon !
On pourrait continuer la liste au moins jusqu’à l’épiphanie, mais si vous cherchez un bon disque votre soir de Noël, alors sans hésiter jetez vous sur l’album du rocker Brian Setzer : Boogie Woogie Christmas, du bon rockabilly avec un big band :
Voilà les petits lutins, l’équipe de Rock Anecdotes va aller préparer ses cadeaux de Noël, parce que si on attend après les lutins on ne sera jamais prêts. On vous souhaite un joyeux Noël Rock'n'Roll et on vous donne rendez vous dès 2016 avec de nouvelles petites anecdotes de la grande histoire du rock !
Petit ajout de Tibawbaw : je ne peux m'empêcher (sous peine de me faire taper sur la tête par Horty) d'ajouter à cette liste de chansons de Noël le titre Thanks God It's Christmas de Queen, sorti en 1984 :
(Véracité de l'anecdote :
| Source : ma culture personnelle)