Rock Anecdotes
Les petites anecdotes de la grande Histoire du Rock
Les petites anecdotes de la grande Histoire du Rock
06 février 2016
En 2009 - soit 16 ans après sa sortie - le single Killing In The Name de Rage Against The Machine va bouleverser l'ordre pré-établi des charts américains grace à l'initiative d'un unique internaute...
Cet internaute était tout simplement exédé par le monopole des vainqueurs de X-Factor sur les ventes de singles lors de la période de Noël.
Il va alors lancer un mouvement de contestation pour le moins original : il va créer une page Facebook nommée (ce titre n'est pas contractuel) "plutôt que d'acheter cette daube de single d'un pauvre naze sorti de X-Factor, achetez de la vraie musique, comme Killing In The Name de Rage Against The Machine". S'en suit une immense vague de téléchargements : ce sont des centaines, puis des milliers, puis des centaines de milliers d'acheteurs qui se procurent le single numérique de RATM
Tom Morello (le guitariste) et Zack De La Rocha (le chanteur) se déclareront surpris et enchantés par cette situation inattendue et par cet heureux coup de pub.
De son côté, Joe McElderry (le vainqueur de X-Factor) qui s'était contenté dans un premier temps de souhaiter bonne chance à RATM dans cette compétition, n'avait manifestement jamais écouté le morceau Killing In The Name... Lorsqu'il pris enfin connaissance du morceau, il déclara : "ils ne peuvent pas être sérieux, c'est affreux je déteste ce titre, comment on peut aimer ça, vous imaginez vos grands-mères écouter ça au repas de Noel ?"
Au plus la bataille des charts faisait rage, au plus le jeune homme de 18 ans pris au sérieux la compétition. Il finira même par déclarer : "je serai très déçu si ma chanson n'atteignait pas la première place, avec tous les efforts que j'ai fournis pour gagner ce show"
Et comme il s'agit d'une histoire de Noël, tout est bien qui finit bien : Joe McElderry a effectivement du être bien déçu, puisque RATM finit en tête avec 500 000 ventes, soit 50 000 de plus que pour le jeune chanteur, battant au passage le record de rapidité de ventes numériques d'un single.
Retrouvez cette anecdote lue à l'antenne par nos amis des Vêpres du Rock par ici : >> CLIQUE << !
(Véracité de l'anecdote :
| Source : The Guardian)