Une pratique devenue courante avec l’apparition du CD est de glisser un morceau « caché » à la fin d’un disque. Vous écoutez tranquillement un album et après la dernière plage, la lecture se poursuit quelques secondes, voire quelques minutes et à votre grande surprise vous découvrez un titre qui ne figure pas sur la jaquette de l’album... Mais les "ghost tracks" datent de bien avant l'ère numérique !



Abbey Road des Beatles Image transparente Pour la petite histoire, les Beatles (encore eux) sont les premiers à avoir utilisé ce procédé. Lors des sessions d'Abbey Road, McCartney enregistre le morceau Her Majesty qui dure une trentaine de secondes. Au cours de l’enregistrement de l’album il change d’avis et ne souhaite plus garder ce morceau qui devait se trouver au milieu du disque.

Lors du montage de l’album, le technicien décide malgré tout de conserver le morceau et de laisser une plage de blanc après le dernier titre du disque.

Le titre Her Majesty ne figure donc pas sur la jaquette de la version originale, mais apparaîtra officiellement sur les ré-éditions qui suivront.


Une histoire semblable arrivera plus tard aux Clash sur le disque London Calling avec le morceau Train In Vain. Enregistré en dernière minute, alors que la pochette du disque était déjà sous presse à l’imprimerie…


Nervermind de Nirvana Image transparente La technique sera plus simple par la suite avec l’arrivée du CD, l’exemple le plus connu étant peut être Endless Nameless qui figure sur l’album Nevermind de Nirvana.

Le groupe refera d’ailleurs la même surprise sur l’album In Utero avec un morceau improvisé intitulé Gallons of Rubbing Alcohol Flow Through the Strip bien qu'annoncé sur la jaquette, mais la plage correspondante (n°13) n’apparaît pas sur le disque…

The Spaghetti Incident des Guns N'Roses Image transparente
Les Guns N’Roses auront aussi leur morceau caché, et quand on connait la chanson on comprend pour il ne figure pas sur la pochette de l’album The Spaghetti Incident puisque le titre Look At Your Game Girl est à l’origine un texte écrit par le célèbre tueur en série américain Charles Manson.
Ce dernier touchera d’ailleurs des royalties pour ce morceau…



The Real Song for the Deaf de Queens of the Stone Age Image transparente Des petits malins iront jusqu’à détourner le procédé en insérant le morceau caché au début d’un album, on parlera alors non plus d’une « Ghost Track » mais d’un « Pre Gap », autrement dit le morceau n°0 de l’album, que l’on peut écouter en revenant en arrière.
C’est le cas du titre (You Think I Ain't Worth A Dollar But I Feel Like A) Millionaire que l’on peut découvrir sur l’album The Real Song for the Deaf de Queens Of The Stone Age.


The Miseducation of Lauryn Hill Image transparente Plusieurs raisons peuvent motiver les artistes à cacher un morceau sur un disque, la plus courante étant que le morceau ne convient pas à la maison de disque, ou encore parce que l’artiste juge que le titre en question ne colle pas avec le reste de l’album. Certains titres cachés peuvent connaitre une belle destinée, comme ce fut le cas pour Lauryn Hill qui fût nominée aux Grammy Awards en 1999 grâce à sa reprise du tube Can't Take My Eyes Off You de Frankie Valli & The Four Seasons figurant sur son album The Miseducation of Lauryn Hill.


Certains groupes, profitent aussi de cette technique pour s’amuser un peu et se faire plaisir, comme The Offspring qui nous propose une version « mexicaine » de leur tube Pretty Fly (For A White Guy) sur l’album Americana.


Avec le CD on peut faire ce que l’on veut, comme le prouve Alice In Chains avec leur célèbre Dirt sur lequel le groupe a caché un morceau en plein milieu du disque, entre la 9e et la 10e plage, mettant donc un bazar sans nom dans les titres que vous écoutez puisque le tracklisting de l’album en est tout décalé !


Terminons cette promenade en milieu obscur avec le groupe Mudhoney qui bat sans doute tous les records avec l’album My Brother The Cow qui propose une plage cachée avec le titre woC ehT rehtorB yM... Oui, vous lisez bien, il s’agit du titre de l’album qui est donc joué intégralement... à l’envers !!


Tout ceci n’est petit résumé des exemples les plus marquants ou les plus connus il y a encore bien d’autres exemples et peut être possédez-vous chez vous d’autres disques avec des morceaux cachés, alors plongez-vous dans votre discothèque et n’hésitez pas à faire part de vos découvertes à votre site préféré !


*** Ajout de Tibawbaw, pour éviter que Germinal ne se fasse taper dessus par Horty ***

Made in Heaven de Queen Image transparente Je ne pouvais pas valider cette anecdote sans parler de l'album posthume Made In Heaven de Queen. En effet, ce disque ne contient pas une, mais deux Ghost Tracks, aussi improbables l'une que l'autre. La première s'intitule Yeah et ne dure que 4 secondes... Il s'agit juste d'un... "Yeah" prononcé par Freddie Mercury. La seconde est un poil plus intéressante. Sobrement intitulée Untitled Hidden Track (joli petit nom), le morceau ne dure pas moins de 22 minutes et 33 secondes (si vous vous sentiez arnaqués avec la piste précédente, vous voilà rassuré !). Le morceau est (presque) instrumental, il ne s'agit pas d'une chanson, mais plus d'un morceau "d'ambiance".

Selon moi, le morceau retrace symboliquement la vie de Freddie Mercury. Le morceau se termine d'ailleurs par un extrait de Going Back, le premier morceau enregistré par Queen (mais pas édité sous ce nom) ainsi que des pleurs de bébé, comme pour boucler la boucle.


(Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock | Source : nos cultures personnelles !)