Rock Anecdotes
Les petites anecdotes de la grande Histoire du Rock
Les petites anecdotes de la grande Histoire du Rock
22 mars 2013
Nous connaissons tous les standards de l'origine du Rock, Rock Around The Clock et autres That's All Right Mama... Mais quelle fut LA première chanson de l'histoire du Rock ?
Evidemment, la réponse n'est pas si simple. Et d'ailleurs, je l'annonce tout de suite, il n'existe pas de réponse bien précise, car beaucoup se disputent la paternité du Rock !
Le Rock'n'roll Hall Of Fame considère par exemple que la première chanson Rock'n'roll est Rocket 88 d'Ike Turner, enregistrée en 1951.
Cependant, le jazzman Big Joe Turner enregistre dès 1939 Roll'em Pete, morceau très "Boogie" qui réunit déjà tous les ingrédients à l'origine du Rock.
Quelques années plus tard (à partir de 1949), Fats Domino signera un nombre impressionnant de hits Boogie-Woogie (notamment The Fat Man).
D'autres affirment enfin que le Rock est né avec Elvis et sa première chanson, reprise de That's All Right (Mama). La chanson originale était un Blues rapide écrit par Arthur Crudup. Elvis se l'approprie en ajoutant une touche Country au côté Bluesy de la version originale.
Evidement, toute la subtilité réside dans la question : qu'est-ce que le Rock, qu'est-ce que le Rock'n'roll et quelle est la différence entre le Rock'n'roll d'Elvis et le Rythm'n'Blues d'Ike Turner ? Il existe des dizaines de réponses différentes : le Rock'n'roll serait le mélange du Blues des noirs et de la Country des blancs, ou juste Blues au rythme binaire au tempo plus soutenu, voire même tout simplement la même chose que le Rythm'n'Blues, la seule différence étant que le Rock'n'roll était chanté par les blancs et le Rythm'n'Blues par les noirs...
Bref, la question restera bien évidemment sans réponse (et je ne m'aventurerai sûrement pas à donner un avis personnel !), la seule chose que l'on peut affirmer sans se tromper, c'est que le terme "Rock'n'roll" a été attribué à cette musique en 1951, le disc jockey Alan Freed, s'inspirant d'une expression d'argot signifiant danser/faire l'amour (ça donnait déjà la couleur du côté sulfureux du Rock !).
Je vous laisse vous faire votre petite idée :
(Véracité de l'anecdote :
l Source : Bruno Coupe)
vendredi 14 juin 2013 @ 17:46
Je peux affirmer que le rock n roll est la plus grande supercherie musicale et une grande injustice . Il y a eu une chape de plomb VOLONTAIRE quant à son origine, la ségrégation qui régnait aux E.U. a bien fait les choses. L amerique puritaine ne souhaitait pas trop voir de noirs meme geniaux qu ils fussent à la télé( problème d identification, racisme, complexes ??) ils restaient underground.
Après la 2 eme guerre mondiale, se développe une forme de blues orienté vers la danse " le jump blues" c est la musique du moment, il y a toutes les figurent de styles et ingrédients, ( break, silences, groove , la voix qui scande etc...) les rares artistes noirs qui peuvent enregistrer parlent dans leur chansons de "rock" rouler bouler en langage sexuelle. De nombreux témoignages sonores sont postés dans youtube comme billy wright en 1949, big arthur cudrup en 1946 etc...
La différence est qu a partir de 1950 l acoustique fait un bond en avant avec le développement des guitares électriques avec la distorsion qui remplacent les notes du pianos et du sax, et la basse électrique remplace la contrebasse. Lorsque ELVIS reprend le titre de BIG ARTHUR , de nos jours cela s apparenterait à un simple remix . Un exemple le sax dans le "ska" a été remplacé par la guitare électrique, cela demeure du "ska" .Et à l heure actuelle certains croyent que c est Madness l inventeur du ska.Tout cela pour dire des artistes géniaux et qui se trouvent être à l origine du rock n roll ont été superbement ignorés volontairement au profit d artistes répondant aux critères WASP et ainsi tromper le monde entier. Pour finir, J ai lu de la part de gens sans doute complexés et dont la realité demeure dure à admettre que les artistes noirs americains avant 1954 faisaient du rock n roll sans le savoir , complétement RIDICULE!! et que le style de guitare de BIG athur dans " little mama" était presque primitive alors que beaucoup s en sont inspiré.
dimanche 26 mars 2017 @ 03:50
Fil RSS des commentaires de cet article