Nous connaissons tous les standards de l'origine du Rock, Rock Around The Clock et autres That's All Right Mama... Mais quelle fut LA première chanson de l'histoire du Rock ?


Ike Turner et son Rocket 88 Evidemment, la réponse n'est pas si simple. Et d'ailleurs, je l'annonce tout de suite, il n'existe pas de réponse bien précise, car beaucoup se disputent la paternité du Rock !

Le Rock'n'roll Hall Of Fame considère par exemple que la première chanson Rock'n'roll est Rocket 88 d'Ike Turner, enregistrée en 1951.

Cependant, le jazzman Big Joe Turner enregistre dès 1939 Roll'em Pete, morceau très "Boogie" qui réunit déjà tous les ingrédients à l'origine du Rock.

Quelques années plus tard (à partir de 1949), Fats Domino signera un nombre impressionnant de hits Boogie-Woogie (notamment The Fat Man).

D'autres affirment enfin que le Rock est né avec Elvis et sa première chanson, reprise de That's All Right (Mama). La chanson originale était un Blues rapide écrit par Arthur Crudup. Elvis se l'approprie en ajoutant une touche Country au côté Bluesy de la version originale.

Evidement, toute la subtilité réside dans la question : qu'est-ce que le Rock, qu'est-ce que le Rock'n'roll et quelle est la différence entre le Rock'n'roll d'Elvis et le Rythm'n'Blues d'Ike Turner ? Il existe des dizaines de réponses différentes : le Rock'n'roll serait le mélange du Blues des noirs et de la Country des blancs, ou juste Blues au rythme binaire au tempo plus soutenu, voire même tout simplement la même chose que le Rythm'n'Blues, la seule différence étant que le Rock'n'roll était chanté par les blancs et le Rythm'n'Blues par les noirs...

Bref, la question restera bien évidemment sans réponse (et je ne m'aventurerai sûrement pas à donner un avis personnel !), la seule chose que l'on peut affirmer sans se tromper, c'est que le terme "Rock'n'roll" a été attribué à cette musique en 1951, le disc jockey Alan Freed, s'inspirant d'une expression d'argot signifiant danser/faire l'amour (ça donnait déjà la couleur du côté sulfureux du Rock !).

Je vous laisse vous faire votre petite idée :

(Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock l Source : Bruno Coupe)