Rock Anecdotes
Les petites anecdotes de la grande Histoire du Rock
Les petites anecdotes de la grande Histoire du Rock
30 mai 2013
Pour faire écho à l'anecdote concernant les One Hits Wonder, penchons nous sur une chanson qui a marqué les années 90 : Lemon Tree, des Fool's Garden. Sous ses airs guillerets, la chanson parle d'un évènement très triste.
Quiconque est né dans (ou avant) les années 80 se souvient de la chanson Lemon Tree. En total contradiction avec son époque (fin du Grunge, début de l'Eurodance et des Boys-Bands), cette chanson aux accents beatlesiens nous offre une Pop joyeuse, qui quasiment 20 ans plus tard n'a pas pris une seule ride.
Le morceau est écrit par Peter Freudenthaler (oui, car le groupe Fool's Garden est d'origine allemande, il faut le savoir !) en hommage à sa petite amie. Jusque là rien de grave me direz-vous. Oui, sauf que cette jeune française nommée Bénédicte Le Gall s'est en fait tuée dans un accident de voiture, en percutant un citronnier, justement.
Les paroles - dont on oublie la détresse en entendant la mélodie du chant et la musique qui l'accompagne - prennent alors tout leur sens... Voici le refrain de la chanson (mais le reste des paroles est aussi parlant, si ce n'est plus) :
I wonder how, I wonder why
Yesterday you told me 'bout the blue blue sky
And all that I can see is just a yellow lemon tree
I'm turning my head up and down
I'm turning, turning, turning, turning, turning, around
And all that I can see is just a yellow lemon tree
Je me demande comment, je me demande pourquoi
Hier tu m'as parlé de ce ciel si bleu
Et tout ce que je peux voir, ce n'est qu'un citronnier.
Je me retourne la tête dans tous les sens,
Je tourne, je tourne, je tourne, je tourne, je tourne en rond,
Et tout ce que je peux voir, ce n'est un citronnier.
Je vous laisse méditer avec le clip, qui contrairement à la chanson fait très années 90 (et pas dans le bon sens du terme, si toutefois il en existe un !) :
(Véracité de l'anecdote :
| Source : Song Meanings)
dimanche 14 juillet 2013 @ 12:27
dimanche 14 juillet 2013 @ 13:52
Pareil ! Ca refroidit, d'un coup, quand on connait toute la portée des paroles ^^
lundi 15 juillet 2013 @ 00:06
lundi 15 juillet 2013 @ 09:38
Barf... Faut aussi se dire que si Peter Freudenthale a composé cette chanson avec cette mélodie et cette musique, c'est certainement pour exorciser ses démons, et que s'il l'a fait de façon "joyeuse" - malgré la tristesse de l'origine de la chanson - c'est qu'il faut peut-être considérer cette chanson plus comme un hommage ou une ode à la vie de sa copine, plutôt qu'à quelque chose de déprimant à propos de sa mort... (enfin, c'est très personnel comme interprétation ^^)
mercredi 25 novembre 2015 @ 21:53
si je peux me permettre une petit interprétation perso qui va certainement plomber d'avantage l'ambiance joyeuse de cette si jolie chanson, on peux remarquer des détails quelques peu "morbides" tout au long de la chanson...
"I'm driving too fast I'm driving too far" soit "je conduit trop vite, je conduit trop loin" comme s'il voulait mettre un terme à sa vie de la même façonque celle de sa chérie à finie...
"Dah dah dah dam dee dab dah .... dab DEADLY dah" soit "mortel"...
"Baby anyhow I'll get another toy" soit "bébé, de toute façon je vais trouver un nouveau jouet", j'imagine que par jouet il entend là une arme à feu ?
Enfin, preuve qu'il compte rejoindre son amour dans l'autre monde, le passade de "I wonder" à "You'll wonder"...
La première fois que j'ai réellement écouté cette chanson, j'en ai pleuré...
samedi 12 décembre 2015 @ 06:36
Magnifique chanson hommage, musicalement primesautière et aux paroles tristes… acide et amère le citron.
jeudi 05 octobre 2017 @ 02:49
Enfin, si la chanson à un teint si "joyeuse" (encore que je la trouvais vraiment triste avant même de connaitre les paroles), c'est surement un état d'esprit très cynique : "Vous voyez, j'arrive à être joyeux et à pas faire la gueule, comme il faut le faire après un problème !"
j'imagine cette chanson comme une réponse à tout ceux qui demande "comment ça vas?"
à un moment pareil, c'est la question qu'il ne faut pas poser.
Bref, ce n'est que mon interprétation personnelle
Fil RSS des commentaires de cet article