Rock Anecdotes
Les petites anecdotes de la grande Histoire du Rock
Les petites anecdotes de la grande Histoire du Rock
06 janvier 2014
Salut bande de petits rockers et bonne année 2014 ! Commençons cette nouvelle année avec l'un des meilleurs groupes du monde, j'ai nommé Led Zeppelin.
Tout le monde (je l'espère) connait les quatre premiers albums du Zep, mais aujourd'hui nous allons nous attarder sur l'album In Through The Out Door sorti le 15 août 1979 et nous concentrer sur l'édition vinyle et sa pochette...
L'album est sorti avec six pochettes différentes. Etait-ce pour booster les ventes, pour faire plaisir aux collectionneurs avides de nouveaux objets ou juste pour le fun ? En tout cas, chaque album était emballé dans du papier kraft qui empêchait l'acheteur de savoir quelle version il allait bientôt acquérir.
Sur la tranche de chaque disque figure une lettre entre A et F qui identifie chaque pochette. Ces six pochettes représentent toutes la même scène, mais vue sous des angles différents : nous sommes dans un bar un peu glauque, photographié en sépia. Le personnage principal est un homme en costume et chapeau blanc, en train de brûler une lettre sur le comptoir.
Autour de lui, six personnages le regardent : un homme debout près de la porte, une femme blonde au comptoir, le barman, une femme noire accoudée au comptoir, le joueur de piano et une femme debout derrière le personnage principal, accoudée au juke box.
Chaque pochette représente donc la scène vue de l’un de ces six personnages, avec au verso la vue d’un personnage situé à l’opposé du bar.
On a ainsi :
Mais l'anecdote ne s'arrête pas là ! Ce qui va suivre ne concerne que le pressage original en vinyle, donc ne tentez pas cette expérience à la maison si vous n'êtes pas accompagné d'un adulte si vous avez une ré-édition vinyle de l'album (ou pire une version CD)...
On voit sur chaque recto de ces six différentes pochettes une trace plus claire sur le personnage principal, comme si l'on avait donné un coup d'éponge sur la pochette poussiéreuse... Il s’agit en fait d’un clin d’œil à l’autre originalité de la pochette, cette fois-ci intérieure. La pochette intérieure contenant le vinyle est composée de deux photos en noir et blanc : le recto présente ce que voit le personnage principal (cendrier, verre, briquet.. posés sur le comptoir), et au verso, la même chose après son passage (la lettre brulée, le verre brisé, etc.). Eh bien si on humidifie ces images (en passant une éponge dessus, comme cela est fortement suggéré), des couleurs apparaissent comme par magie (...noire?)
Encore une histoire qui renforce le mysticisme du dirigeable. Pour ma part, ne possédant pas cet album en pressage original je n'ai pas testé... Mais plusieurs articles attestent de la véracité de cette histoire... Et en plus, voici la preuve en image :
Alors pour 2014, si vous voulez voir la vie en couleur : écoutez un bon vieux Led Zep.
(Véracité de l'anecdote :
| Source : Zeppelin Collectable)
vendredi 21 septembre 2018 @ 18:23
Fil RSS des commentaires de cet article