Tout le monde le sait, les Beatles se sont séparés au tout début des années 70 (en 1970, même). Et pourtant, leurs deux dernières chansons ne datent ni d'Abbey Road (1969) ni de Let it Be (1970)... Et non ! Les dernières chansons des Beatles datent de 1995/96, soit 15 ans après la mort de Lennon et 25 ans après la séparation du groupe !


Les Threetles, Les Beatles sans John Lennon Image transparente C'est en décembre 1995 que les trois Beatles encore vivants (aussi appelés les Threetles) sortent pour le bonheur de leurs fans le premier volet d'une série de documentaires et compilations : The Beatles Anthology et Anthology 1.

Pour faire la promotion de ce nouveau projet, deux nouvelles chansons sont enregistrées. Le groupe voulant que les chansons fassent participer tous les membres (dont Lennon), McCartney demande à Yoko Ono si celle-ci ne possède pas des enregistrements inédits de son défunt mari.
Miracle, celle-ci a bien en sa possession plusieurs bandes de démos de Lennon au chant et au piano, qui n'attendaient d'ailleurs qu'à être exploitées. Yoko Ono explique :

Tout était déjà préparé, j'ai juste utilisé cette occasion pour donner en personne les cassettes à Paul. Je n'ai pas brisé les Beatles, mais j'étais là à l'époque, vous savez... Maintenant je suis en position de les réunir à nouveau, et je ne voudrais pas retarder ça. C'est une occasion que le destin m'a donnée.

A l'instar de Queen qui avait sorti l'album posthume Made In Heaven en novembre 1995 (soit 4 ans après la mort de Freddie Mercury), les Threetles vont construire deux chansons autour de la voix et du piano de Lennon (la voix et le piano ayant été enregistrés sur une seule et même bande et donc indissociables).

La première chanson, celle qui ouvrira l'album Anthology 1 sera Free As A Bird. Composée à New York en 1977 par John Lennon, il ne s'agit à la base que d'une ébauche de chanson, comportant à certains endroits des trous au niveau du chant (mais pas du piano). L'occasion pour McCartney et Harrison de chanter chacun un pont, faisant de Free As A Bird la seule chanson où on peut entendre clairement chanter John, Paul et George autrement que dans des choeurs :


La seconde chanson sera Real Love, et ouvrira la deuxième compilation Anthology 2 en mars 1996.
Même si la chanson est chaleureusement accueillie par le public et la critique, l'enregistrement sera moins apprécié par les Treetles qui seront d'accord pour dire qu'ils ont plus apprécié d'enregistrer Free as a Bird, car Real Love était déjà presque terminée dès le départ. Ils n'y ont en fait que peu contribué, ayant l'impression d'être cantonnés au rôle de musiciens de sessions pour John Lennon.


Pour boucler la boucle, Ringo Starr déclarera après la sortie des deux chansons :

L'enregistrement des nouvelles chansons ne semblait pas du tout artificiel, cela s'est fait naturellement et ce fut très amusant, avec aussi de l'émotion parfois. Mais c'est la fin, vraiment. Il n'y a rien de plus que nous pouvons faire en tant que Beatles

(Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock | Source : Wikipedia)