Lorsqu'on est une rock-star, pas facile d'avoir une vie privée sans être traqué par ses fans et les paparazzis. Alors quand vous êtes Freddie Mercury, imaginez bien que ça l'est doublement plus !


La statue de Freddie Mercury à Montreux Image transparente Lorsqu'en 1978, Queen se rend pour la première fois à Montreux, en Suisse, pour y enregistrer l'album Jazz, Freddie tombe littéralement amoureux de l'endroit, et il y a de quoi !
Ces paysages paradisiaques qui lui ont inspiré la plus grande partie des chansons de l'album posthume Made In Heaven (1995) méritent tout à fait la description qu'il donne de l'endroit : "If you want peace of soul, come to Montreux" ("Si tu veux la paix de l'âme, viens à Montreux ").

Quel rapport avec les fans, les paparazzis et la dure vie d'une vedette? Attendez, un peu de patience, j'y viens !

La maison de Freddie Mercury au bord du lac Léman, The Duck House Image transparente C'est donc en décidant de s'installer dans une maison qui borde le lac Léman, que Fred a trouvé l'endroit où ressourcer pour échapper aux passants qui l'importunent tout les trois mètres lorsqu'il se ballade dans la rue. En effet, les suisses sont beaucoup plus discrets et Montreux était d'ailleurs célèbre pour accueillir régulièrement des rock-stars à la renommée non négligeable qui allaient se poser dans le troquet du coin et se comporter comme des gens normaux.

Freddie étant tout d'abord réticent à se promener en public, lorsqu'il se rendait du Montreux Palace où il séjournait avant d'acheter une maison jusqu'au Montain Studio, il faisait ce trajet en voiture (cela peut paraitre étrange quand on sait que Montreux n'est vraiment pas une très grande ville). C'est alors que Peter Freestone, son assistant, lui fait remarquer qu'il pourrait faire ce trajet à pied, sur le bord du lac, de manière tout à fait agréable. Freddie refuse catégoriquement par peur de se faire harceler par des fans. Mais Peter Freestone insiste et finit par convaincre Fred de faire le trajet à pied, comme le commun des mortels.

Le lendemain matin donc, pour se rendre au studio, ils délaissent la voiture et se rendent à pied sur le bord du lac jusqu'au studio.
Et là... surprise. Personne ne le remarque, ni ne se retourne. C'est en revanche un Freddie stupéfait qui se retourne sur le passage des gens et joue le rôle qu'il laisse habituellement à ses fans pour voir passer les gens totalement indifférents. Il s'exclame abasourdi mais ravi : "Qu'est-ce qu'ils ont ces gens là ? Ils ne me reconnaissent pas, c'est incroyable !!! "

Freddie Mercury a accordé une place toute particulière à Montreux dans son coeur et c'est d'ailleurs là-bas qu'il y fera ses derniers enregistrements en studio en 1991, avant de retourner à Londres, dans sa maison de Logan Place, Garden Lodge où il s'est éteint paisiblement.

Aujourd'hui encore, lorsqu'on se ballade sur les rives du lac Léman, on peut croiser une statue qui se dresse fièrement face aux montagnes.
Cette dernière est constamment couverte de fleurs déposées par les fans qui ne peuvent désormais plus importuner Freddie que par le biais d'une statue.

Tiens avant de vous quitter, je vous laisse apprécier les effets qu'a Montreux sur un grand musicien. Vous trouverez dans le jukebox juste à droite la chanson A Winter's Tale, tirée de Made In Heaven. Les paroles nous rappellent un peu la description du bel endroit qu'est Montreux, hein?


(Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock | Sources : Montreux Vevey, YouTube)