Lorsque l'on a 13 ans, l'achat d'une guitare électrique peut paraitre onéreux... Alors pourquoi ne pas fabriquer une guitare qui fera de vous l'un des plus grands guitaristes de tous les temps, et cela pour moins de £20 (25€ !)

 


Nous sommes en 1963 et Brian May, futur guitariste de Queen, n'a alors que 15 ans. Il joue déjà du piano et de la guitare classique... Mais son rêve, c'est de jouer de la guitare électrique !

Il se met alors en tête de construire sa propre guitare. A l'origine, la Red Special n'est qu'un essai, une sorte de brouillon.
Il dessine les plans à l'aide de son père Harold, et déniche des matériaux de récupération qui vont contribuer au son unique de la future guitare : un linteau de cheminée pour le corps (ce qui vaudra à la Red Special le surnom "The Fireplace"), une traverse de chemin de fer pour le manche, des boutons de gazinière pour les réglages du son et de la tonalité, une barre rétroviseur de mobylette pour le trémolo, et même un capuchon d'aiguille à tricoter pour mettre au bout de cette barre !

Les seuls éléments que Brian se résoudra à acheter seront les micros, la qualité de ceux qu'il avait construits lui-même ne le satisfaisant pas. Il placera alors trois micros Trisonic de chez Burns dans la bête. Pour aller encore plus loin dans la "customisation" de sa guitare, Brian May ajoutera six boutons contrôlant l'alimentation des micros, permettant de les activer/désactiver individuellement, ainsi que de les mettre en phase/hors phase les uns par rapport aux autres.

C'est cette guitare qui a été utilisée dans tous les albums de Queen de 1973 à 1995, dans les albums solo de Brian May ainsi que la majorité du temps en concert, encore aujourd'hui... Pas mal pour un simple brouillon !

 

 

 

(Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock l Source : ma culture personnelle :p)