Alors que la technologie de l'époque permettait déjà d'enregistrer en multipiste et en stéréo, l'album monument des Beach Boys, Pet Sounds, a été réalisé en mono...

 

Brian Wilson en studio Replaçons dans le contexte. Nous sommes en 1966, la compétition est rude entre les Beatles et les Beach Boys. Les deux groupes étant en pleine effervescence créative n'hésite pas à utiliser toutes les techniques disponibles en studio pour donner de l'originalité et de la nouveauté à leurs disques.

Il existe pourtant plusieurs raisons pour lesquelles Pet Sounds - deviendra l'un des disques les plus influents de la Pop music - fut mixé en mono lors de sa sortie, bien que les techniques d'enregistrement et de mixage de l'époque auraient largement permis un mixage stéréo.

Tout d'abord, même si la technologie permettait d'enregistrer en stéréo, rare étaient les appareils capable de lire correctement ce mixage. Brian Wilson (principal compositeur, chanteur, bassiste et producteur du groupe) mixait ses disques en mono pour se faire une idée du résultat que l'auditeur entendrait, indépendamment du placement des haut-parleurs et de la qualité de la sono utilisée. De plus, la radio et la télévision étaient à l'époque diffusées en mono, et l'essentiel des radios portatives, des autoradios et des lecteurs étaient également en mono.

L'autre raison est beaucoup plus personnelle : Brian Wilson est sourd de l'oreille droite depuis son enfance. Ce handicap fut déterminant dans sa façon de mixer sa musique, puisqu'il privilégiera le son mono au détriment de la stéréo qu'il ne pouvait logiquement pas percevoir.

 

 

 

(Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock l Source : Wikipedia)