Mi-mai 1967, 5 mois après la sortie de leur premier album, les Doors commencent à enregistrer un nouvel album : Strange Days. Les enregistrements ont lieu au studio 1 des Sunset Sound Recorders à Hollywood. Pour cet album, de nouvelle possibilités sont explorées, ceci grâce aux avancées technologiques qu'offre le studio équipé d’une console 8 pistes... Mais le groupe va aller un peu plus loin, en ce qui concerne "l'innovation" !


Jim Morrison et Pam Courson

Dans la liste de chansons qui composent l'album, on retrouve le titre You’re Lost Little Girl (qui, comme son nom l'indique, raconte l’histoire d’une petite fille qui s'est perdue, jusque là, tout va bien). Une chanson qui n'a d'ailleurs pas été écrite par le sulfureux Jim Morrison, mais par le guitariste du groupe, Robby Krieger, et créditée au nom des Doors, pour une répartition égale des royalties.

Notons qu'à l'époque, le groupe s'était demandé à moitié en blaguant si un crooner de la stature de Frank Sinatra accepterait de chanter ce morceau. La mélodie tendre et dure à la fois semblait parfaite pour ce bon vieux Ol'Blue eyes. John Densmore (le batteur) déclara par la suite que la chanson aurait été une superbe sérénade pour l'enfantine Mia Farrow, briévement mariée à Frank Sinatra. Le rapport Doors/Sinatra n'était pas d'ailleurs si absurde, puisque Jim avait listé sur sa première biographie de presse Frank Sinatra et Elvis Presley comme ses chanteurs favoris.

Mais revenons en à l'enregistrement de notre chanson. Paul Rothchild - le producteur de l'album - insistait pour que Jim ne force pas trop sur le chant. Il pensait que sa voix devait être très "relaxée" et suave, pour donner cette dimension calme et planante à la chanson. En rigolant, il suggéra de louer les services d'une prostituée pour accompagner Jim dans la cabine de chant... et lui faire une fellation pendant qu'il chantait.
Jim trouva l'idée excellente (tu m'étonnes !) et ne se fit pas prier, prenant l’idée de son producteur au pied de la lettre. Ce sera finalement Pamela Courson (Pam pour les intimes), la petite-amie de Jim, qui se chargera elle-même de cette mission.

Malheureusement (on sait que ça va en décevoir plus d'un) ce n'est pas cette prise qui fut retenue sur l'album... Apparemment, Jim aurait commencé à chanter quelques phrases, mais bien vite, les seuls sons provenant de la cabine devinrent des bruits de vêtements... (Après tout on peut se douter que Jim ai eu du mal à chanter correctement dans de tels circonstances ;))

(Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock | Source : Love Becomes a Funeral Pyre: A Biography of The Doors, de Mick Wall)