Rock Anecdotes
Les petites anecdotes de la grande Histoire du Rock
Les petites anecdotes de la grande Histoire du Rock
13 mars 2013
Retour Vers Le Futur est une trilogie culte. Les films comportent beaucoup de références Rock, les connaissez-vous ?
Pour ceux qui n'auraient pas vu Retour Vers Le Futur (est-ce possible ?), voici un résumé rapide : le Doc Emmett Brown est un savant (fou ?) qui a créé une machine à voyager dans le temps à partir d'une Delorean. Marty McFly, son jeune acolyte, est un adolescent fan de Rock. Après une "petite" erreur de parcours, Marty se retrouve propulsé 30 ans en arrière, en 1955, seul, et sans pouvoir revenir dans "le présent" (c'est à dire en 1985).
Alors me direz-vous, quel rapport avec cette histoire de voyages dans le temps et le Rock ? Eh bien il existe de nombreuses références au monde de la musique et particulièrement au Rock dans les trois films... En voici trois, rien que pour vous !
On va commencer facile, avec la scène de la Féérie dansante des Sirènes, sorte de bal de promo où les parents de Marty sont censés s'embrasser pour la première fois. Marty est sur scène pour jouer une dernière chanson avec The Starlighters. Celui-ci annonce ce morceau comme étant "un bon vieux Rock, bien rétro", devant un public qui manifestement ne comprend pas la référence, vu qu'à cette époque... Le rock n'existe pas encore ! Marty enchaine alors sur la célèbrissime intro du mythique Johnny B. Goode. Le chanteur des Starlighters, Marvin Berry, passe alors un coup de fil à son cousin Chuck, lui disant de jeter une oreille sur ce "nouveau son". Evidemment, c'est à Chuck Berry que le film fait référence, l'auteur de la chanson Johnny B. Goode ! L'histoire du film voudrait donc que ce soit Marty qui ait inspiré la chanson à son auteur (paradoxe temporel !).
Jusque là normalement, je ne vous ai pas appris grand chose (ou alors il est grand temps de revoir la trilogie !). Les deux autres références dont je veux vous parler sont des caméos, c'est à dire l'apparition d'artistes dans les films.
Le premier caméo a lieu au début du premier film, lorsque Marty et son groupe nommé The Pinheads (ce qui ne signifie pas les "têtes de bites") participent à une audition musicale dans leur lycée. Le groupe reprend alors The Power Of Love (la principale de chanson de la bande originale du film), chanson de Huey Lewis. A peine le groupe commence à jouer (façon Van Hallen) qu'un membre du jury se lève et les prie de s'arrêter, jugeant leur musique assourdissante. Ce juge (manifestement pas très enclin au Hard Rock) est interprété par... Huey Lewis lui-même, la blague étant de lui faire dire qu'il déteste sa propre chanson !
Enfin, le deuxième caméo se trouve dans le dernier film de la trilogie, quand nos deux héros se retrouvent en plein far west, en 1885. Durant la fête du village de Hill Valley, un groupe de barbus joue de la country pour faire danser les villageois... Des barbus, une référence Rock... Hum... ? Eh oui, il s'agit bien de ZZ Top ! Le groupe avait écrit la chanson Doubleback pour la bande originale du dernier volet de la trilogie, et c'est en jouant une version acoustique que le groupe apparait dans le film !
D'autres références à Van Hallen, Michael Jackon et autres sont aussi présentes dans les films... Et vous, vous en connaissiez d'autres ?
(Véracité de l'anecdote :
l Source : Futurepedia, Futurepedia et Futurepedia)
mercredi 27 mars 2013 @ 21:39
jeudi 28 mars 2013 @ 08:47
Oui en effet ! Mais apparemment, il ne s'agit que d'une "légende urbaine" (c'est le terme que j'ai trouvé sur internet ).
Ceci dit, il n'est pas si fou de penser que Michael Jackson aurait pu être la doublure de Michael J. Fox dans cette scène, car apparemment, MJ était un grand fan du premier film Retour Vers Le Futur, et il leur a d'ailleurs permis d'utiliser son image et ses musiques (notamment dans Retour Vers Le Futur 2, la scène dans le café en 2015)...
lundi 01 avril 2013 @ 12:57
vendredi 05 juillet 2013 @ 19:05
jeudi 04 septembre 2014 @ 12:36
mercredi 29 juillet 2015 @ 21:30
Merci
dimanche 02 août 2015 @ 17:21
Salut ! Il s'agit de The Power Of Love de Huey Lewis & The News :)
dimanche 02 août 2015 @ 22:41
Fil RSS des commentaires de cet article