Rock Anecdotes
Les petites anecdotes de la grande Histoire du Rock
Les petites anecdotes de la grande Histoire du Rock
20 avril 2013
Si je vous dis David Bowie, Claude François, Paul Anka, Frank Sinatra et Life On Mars ?... Vous ne voyez pas le rapport ? Et pourtant !
En 1971, son album Hunky Dory sort et connait de bonnes ventes, et ira même jusqu'à se classer à la 108ème place parmi les 500 meilleurs albums de tous les temps dans le classement du Rolling Stone Magazine en 2003.
Dans cet album, on retrouve 11 morceaux tous composés par Bowie (à l'exception de Fill Your Heart).
Le premier single de l'album est publié en 1972 (avec les morceaux Changes et Andy Warhol), suivi en 1973 du single Life on Mars / The Man Who Sold the World.
Mais savez-vous dans quel contexte Life on Mars a été écrite ?
Remontons quelques années en arrière : en 1968, David Bowie est sollicité pour écrire les paroles de l'adaptation anglaise de la chanson Comme d'Habitude de Claude François. Son travail donne naissance à un morceau intitulé Even a Fools Learn to Love. Malheureusement, l'auteur-compiteur Paul Anka rachète les droits de Comme d'Habitude et donne naissance au morceau My Way, qu'il proposera à Frank Sinatra d'interpréter.
La suite, vous la connaissez, My Way est un carton planétaire et devient l'adaptation officielle de Comme d'Habitude en anglais. La version de Bowie, au contraire, n'est jamais parue.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que Bowie a entrepris l'écriture du morceau Life on Mars ? suite à cet événement qu'il a très mal vécu, et qui l'a fait passer à côté d'une belle somme d'argent. La chanson reprend les mêmes accords que My Way, dans ce que Bowie qualifie de " prise moderniste" de la chanson d'Anka.
Un chef d'oeuvre était né, et amorçait un personnage qui peu de temps après allait devenir Ziggy Stardust, un extraterrestre extravagant incarné par Bowie, notamment avec le clip associé (réalisé par Mick Rock), où il apparaît très maquillé et avec un costume bleu azur, adoptant un look très glam. Le single atteignit la 3e place au Royaume-Uni et resta dans les charts pendant 13 semaines (avant d'y revenir à la 55e place plus de 30 ans plus tard, en grande partie grace à la série télévisée Life on Mars, nommée d'après la chanson).
Pour ceux qui veulent lire l'article avec le morceau en question, découvrir ou redécouvrir ce chef d'oeuvre, voici le clip en question :
(Véracité de l'anecdote :
| Source : Lexilogos)
lundi 22 avril 2013 @ 09:54
Soit dit en passant le dernier Bowie est simplement énorme...
lundi 22 avril 2013 @ 12:31
Bon, ok, comme le dit Germinal, c'est sans comparaison, mais quand même !
lundi 22 avril 2013 @ 16:02
PS : je rejoins Thibawbaw, Comme d'Habitude est une superbe chanson. Et c'est difficilement avouable.
lundi 22 avril 2013 @ 16:18
lundi 22 avril 2013 @ 20:44
Life on Mars ? est un morceau génial, comme d'habitude et my way idem, mais c'est vrai que Life on Mars ? les surpasse en tout (et pas seulement parce que c'est Bowie), comme quoi la tristesse est une source d'inspiration importante !
mardi 23 avril 2013 @ 15:11
www.youtube.com/watch?v=CbGTTE0h5WQ
"Nous battons des oeufs et cuicui ils sont durs" est peut-être ma favorite !!!
Mais sinon, pour rester dans le sérieux, je ne vois pas quelle chanson francophone Space Oddity me rappelle...
mardi 23 avril 2013 @ 15:25
Fil RSS des commentaires de cet article