Rock Anecdotes
Les petites anecdotes de la grande Histoire du Rock
Les petites anecdotes de la grande Histoire du Rock
22 avril 2013
Pour beaucoup, Queen, c'est Freddie Mercury. Et pour beaucoup, Freddie Mercury est le symbole même de l'homosexualité débridée. Et pourtant, Freddie aimait les filles à poil !
Bon, vu que dans le résumé il y a "filles à poil", je sais déjà que cette anecdote va être lue trois fois plus que les autres, maintenant, il va falloir assurer !
Nous sommes en 1978, Queen est désormais un groupe dont le succès indéniable (nous nous situons à peine un an après We Will Rock You et We Are The Champions). Freddie n'a pas encore fait son coming out, il est donc aux yeux du public un hétérosexuel un peu androgyne (sans dec' !).
Lorsque Freddie passe ses vacances à Nice et voit passer les cyclistes du Tour de France dans leurs tenues moulantes et colorées, ce dernier (enchanté par le spectacle) imagine une chanson déjantée nommée Bicycle Race. Cette chanson, décalée, entrecoupée de sonnettes de vélo en guise de pré-solo, fera partie du premier double single issu de l'album Jazz (l'autre face A étant la chanson Fat Bottomed Girls écrite par Brian May).
Devant trouver une idée de clip, Freddie eut une idée (si ce n'est de génie, en tout cas d'hétérosexuel un peu pervers accompli) : pourquoi ne pas faire rouler une trentaine de manequins (féminins) entièrement nues sur des vélos, dans le stade de Wimbledon ? C'est ludique, ça plaira à coup sur... Freddie sait faire plaisir ses fans !
Et comme Queen est un groupe de Rock et donc n'a aucune limite, aussitôt imaginé, aussitôt le clip est tourné. Malheureusement, les chaînes de télévision de l'époque n'avaient évidemment pas la même ouverture d'esprit que Freddie. Le clip fut considéré comme "incroyablement scandaleux et choquant" et fut immédiatement censuré : les parties où les demoiselles roulaient en tenue d’Ève se retrouvèrent kaléidoscopées, ne laissant plus aux "pervers" la possibilité d'imaginer ce qu'aurait pu donner le clip dans sa version originelle.
Pour se "venger", Queen, ces coquins, incluront dans le vynile de l'album Jazz une photo souvenir du tournage (la ligne de départ, avec les manequins nues sur leur vélo) sous la forme d'un poster, évidemment devenu collector aujourd'hui :
Et comme Internet est un monde merveilleux où il est possible de tout (re)trouver... Voici la version non-censurée du clip, tel qu'il aurait du sortir en 1978 :
Petite anecdote dans l'anecdote... Le producteur de Queen, Roy Thomas Baker, raconta plus tard que le lendemain du tournage du clip, lorsqu'il fallut rendre les vélos, le groupe du rembourser toutes les selles qui avaient apparemment mal supporté la journée de tournage... Un peu crade, non ?
(Véracité de l'anecdote :
| Source : Ma culture Queenienne)
samedi 27 avril 2013 @ 23:17
mardi 05 août 2014 @ 10:18
mercredi 16 mai 2018 @ 08:48
mercredi 16 mai 2018 @ 09:06
Je ne pense pas qu'elles avaient "abîmé" les selles. Par contre, je vous invite à rester toute une journée nu sur une selle de vélo sous un joli soleil et à coller votre nez sur la selle en fin de journée. Et de faire pareil avec une demoiselle/dame si vous êtes un homme. Et de revenir nous dire si, effectivement, la selle n'est pas un peu "crade" en fin de journée. Comprenez le loueur de vélo, qui n'avait peut-être pas envie de désinfecter une cinquantaine de selles en fin de journée (surtout s'il savait que les vélos avaient été loués par un groupe de rock qui roulait sur l'or et pour qui remplacer l'intégralité des selles ne serait qu'une poussière dans leur budget).
dimanche 16 décembre 2018 @ 18:27
Je l'ai tellement regardé qu'il a du prendre feu......
Fil RSS des commentaires de cet article