Rock Anecdotes
Les petites anecdotes de la grande Histoire du Rock
Les petites anecdotes de la grande Histoire du Rock
07 mai 2013
Tout groupe de Rock rêve d'avoir un jour une chanson qui cartonne. Mais attention à ne pas devenir un "One-hit wonder" ! Je vois d'ici vos sourcils se froncer... Allez, venez redécouvrir ces groupes que l'on connait tous... Pour une seule chanson !
Depuis toujours dans l'histoire du Rock, des groupes se sont démarqués en connaissant le succès du jour au lendemain. Comment ? En sortant LA chanson, celle qui leur collera à la peau jusqu'à la fin de leur (éphémère ?) carrière. Pire, cette chanson sera souvent l'unique succès que connaitra le groupe. Petit tour d'horizon de ces One-hit wonder (c'est comme ça qu'on les appelle, je n'y peux rien !), que l'on a tous déjà entendu, sans forcément en connaitre le nom...
On va y aller de façon chronologique et évidemment non exhaustive, car il en existe des dizaines et des dizaines :
1963, The Kingsmen (groupe de Garage Rock originaire de Portland) reprennent l'un des plus grands standards du Rock : Louie Louie. Il s'agit d'ailleurs de la version la plus connue de la chanson écrite par Richard Berry 7 ans auparavant. Le groupe sortira quelques autres singles (d'autres reprises, notamment des Beatles), mais dont le succès sera plus que relatif.
1977, Ram Jam (groupe de Rock "west coast") devient lui aussi célèbre grace à une reprise : Black Betty (popularisée par Leadbelly en 1939, mais dont les origines remontent aux esclaves noirs du 18e siècle !). Ils se classent dans les Top 20 (USA, Allemagne) et Top 10 (Royaume Uni) et vendent plus d'un million d'exemplaires de ce single. Le groupe sortira au total deux albums (ainsi que deux best of, dont on se demande bien ce qu'ils peuvent contenir !).
1979, The Knack (groupe de Rock/New Wave de Los Angeles) nous sort un titre au riff inoubliable et au solo assez démentiel : My Sharona. Le groupe sortira plusieurs albums et d'autres singles, mais rien qui pourra égaler ce morceau. Tristement, le morceau est "redécouvert" 25 ans plus tard "grace" à la parodie de Michael Youn, qui transformera My Sharona en Comme Des Connards...
1979 toujours, The Buggles (Synthpop britanique) illustre parfaitement ce qu'est un "One-hit wonder". On se souvient tous du hit Video Killed The Radio Stars. La chanson est numéro 1 dans plusieurs pays (Royaume Uni, France) et cartonne aussi aux USA. Après ce vif succès, les membres du groupe intègrent Yes (qui explose peu de temps après), puis remontent The Buggles... D'autres singles sortiront, mais à part les fans, personne ne s'en souviendra.
Enfin, en 1993, une chanson séduit l'Europe entière. Il s'agit de la douce ballade Pop '74-'75, du groupe The Connels (Caroline du Nord). A cette époque, le groupe - qui est actif depuis 1985 - a déjà sorti 5 albums. Il leur faudra attendre jusqu'en 1993 donc, avec l'album Ring, pour connaitre un succès tout aussi international qu'éphémère. Le groupe a depuis sorti 4 autres albums, et est toujours actif.
Alors c'est à vous maintenant que vous avez saisi le concept... Ce sont lesquelles, vos chansons "One-hit" préférées ? (et ne me sortez pas la Macarena !)
(Véracité de l'anecdote :
| Source : les pages Wikipedia des groupes nommés)
P.S. : Vous pouvez retrouver un article concernant la chanson '74-75 écrit de mes mains sur le site de nos copains Let's Rock Today !
mardi 07 mai 2013 @ 13:52
mardi 07 mai 2013 @ 15:05
C'est marrant que tu cites celle là de chanson, car à chaque fois que dans ma tête je me dis "Let's Rock Today", j'ai la mélodie de "No Milk Today" qui résonne (et impossible de m'en défaire pendant de longues minutes...).
En fait, je pense que le concept de One-hit wonder, c'est aussi géographique. Apparemment, les Herman's Hermits ont eu d'autres succès, dont un n°1 aux USA (Mrs. Brown, You've Got a Lovely Daughter) dont je n'ai même jamais entendu parler. Et apparemment, No Milk Today est un classique en France/Belgique, alors qu'au Royaume Uni, c'est une chanson anecdotique, qui ne casse pas plus de briquette que ça...
Donc pour moi, oui, cette chanson rentre bien dans la catégorie... Mais pour un anglais ou un étasunien qui nous lirait (bon, j'avoue qu'il y a peu de chance), peut-être pas !
mardi 07 mai 2013 @ 19:52
mardi 07 mai 2013 @ 19:59
Ta quand même loupé un gros exemple rock de "one hit wonder" (même si, vu la renaissance du groupe ces dernières années, ils nous font en partie mentir) : The Final Countdown d'Europe !
mardi 07 mai 2013 @ 23:24
lundi 13 mai 2013 @ 11:29
Et belle analyse aussi. Comme souvent en matière de musique, tout est subjectif et question de point de vue...
A quand un RA.com tout en anglais ? ;)
Sinon, A Whiter Shade of Pale, Procol Harum. Ca compte ?
jeudi 30 mai 2013 @ 13:58
mercredi 07 janvier 2015 @ 22:13
Fil RSS des commentaires de cet article