Il y a quelques jours notre ami Choukette nous parlait de guitares. Eh bien cette semaine, je vous propose de prolonger son article en vous parlant des guitares qui ont une histoire hors du commun...


BB King et Lucille Partons tout de suite pour l'Arkansas pendant l'hiver 1949. BB King joue dans un club de blues. Soudain une bagarre éclate entre deux hommes. Une bagarre à propos d'une femme, mais une bagarre suffisamment violente pour déclencher un incendie dans le club et qui fera tout de même deux morts. BB King qui a évacué les lieux, revient en courant, traversant les flammes pour récupérer sa guitare, car il n'avait pas les moyens d'en racheter une neuve. Le lendemain, de retour sur les lieux du drame , il apprendra que la jeune femme responsable de la bagarre se prénomme Lucille. Le roi BB décidera donc de surnommer sa célèbre Gibson ES-355 Lucille, en hommage à cette jeune femme et surtout pour se rappeler de ne plus refaire des choses aussi stupides comme par exemple rentrer dans un immeuble en flammes pour récupérer une guitare!

Jimi Hendrix, donnant sa Stratocaster rose à Billy Gibbons De BB, passons à ZZ. On connaît tous ZZ Top et Billy Gibbons pour ses guitares customisées sur mesure... Mais avant de jouer dans ZZ Top le jeune Billy avait un groupe : The Moving Sidewalks. Dans le milieu des années 60 le groupe fera l'admiration de Jimi Hendrix (rien que ça !) qui les engagera en première partie des certains de ses concerts en déclarant même que Billy Gibbons était l'un des meilleur guitariste du moment. Jimi ira même jusqu'à offrir une Fender Stratocaster... Rose au jeune Billy !

Jimi Hendrix au festival de l'Île de Wight Restons avec Hendrix et faisons un bond en 1970, plus exactement le 30 Août à l'Île de Wight. Bien qu'aillant joué sur des Gibson, ou des Danelectro, Jimi Hendrix est depuis lontemps amoureux des Fender Stratocaster. Les plus anciens d'entre nous auront en mémoire la fameuse Strat blanche utilisée à Woodstock... A l'Île de Wight, Jimi joue avec une Fender Stratocaster noire : "Black Beauty" adoptée depuis déjà plusieurs semaine. Il ne sait pas qu'il donne là son dernier concert. Il décèdera le 18 Septembre 1970, sa guitare à portée de main. A sa mort, sa fiancée de l'époque Monika Danneman conservera religieusement cette relique. La dame se donne la mort en 1996 et c'est désormais son mari qui conserve cette guitare mythique, qui est la dernière guitare de Jimi Hendrix. Ah oui, son mari n'est autre que Uli Jon Roth ancien guitariste du groupe Scorpions !
Jimmy Page et sa Telecaster
Restons en Angleterre avec l'album IV de Led Zeppelin. Tout le monde connaît le "tube" Stairway To Heaven joué sur scène par Jimmy Page avec une Gibson EDS-1275 (double manche 6 et 12 cordes). En réalité, la guitare que l'on entend sur le disque est une Fender Telecaster de 1958. Cette guitare a été offerte à Jimmy par Jeff Beck à son départ des Yardbirds !


Louis Bertignac et sa Gibson SG/Les Paul Petit détour par la France avec un fan de Led Zep : Louis Bertignac, qui joue depuis des dizaines d'années sur sa fameuse Gibson SG de 1959. Elle ne dispose que d'un seul micro "P90" et elle a été customisée avec un manche comportant 27 cases au lieu des 22 cases habituelles.


Keith Richards et sa Micawber Une autre idole du grand Louis est bien évidemment notre dieu à tous Keith Richards surnommé aussi "Human Riff" ou encore "Keith Riff Hard". On ne compte plus les guitares de tonton Keith, mais l'une des plus célèbres et sans doute la fameuse Micawber surnommée ainsi en hommage à un personnage de Charles Dickens. Il s'agit d'une Telecaster de 1953, jouée par Keith depuis 1972 sur l'album Exile On Main Street. Connu pour être un amateur de l'accordage en "Open Tunning de Sol" (ou Open G) qui est différent de l'accordage standard (Ré-Sol-Ré-Sol-Si-Ré au lieu de Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi), comme la corde de Ré grave n'est pas d'un grand intérêt pour les riffs de Keith cela fait des années qu'il joue sans! La fameuse "Micawber" a donc 5 cordes au lieu de 6 et Keith a remplacé le micro manche à simple bobinage caractéristique du son de la Télécaster par un micro à double bobinage pour avoir un son avec plus de "mordant" !

Brian May et sa légendaire Red Spécial Terminons avec la "Red Special" de Brian May de Queen. Red Special à cause de sa couleur rouge, peinte et vernie à la main par Brian qui a fabriqué lui même cette guitare avec l'aide de son père. Le bois utilisé provient d'un linteau de cheminée qui partait à la poubelle! Brian raconte qu'il y a même de trous de vers dans le manche. Le manche est recouvert d'une touche en chêne qui comporte 24 cases, Brian a customisé les repères de touches habituellement situés sur les cases 3,5,7,9,12,15,17,19... Il mettra 2 repères (au lieu d'un) sur la case 7 et la case 19 et trois (au lieu de deux) sur les cases 12 et 24. Quant au vibrato il a été "bricolé" avec une lame de couteau et est maintenu par 2 ressorts de soupapes de mobylette... Au final la guitare aura coûté moins de 20£ au jeune Brian mais certainement beaucoup d'huile de coude et d'heures de travail !

Sur ce les amis, je vous laisse avec les disques d'Alexandre Lagoya et je vous dis à la semaine prochaine avec une nouvelle petite anecdote de cette grande histoire du rock'n'roll !

(Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock | Source : Ma culture Rock personnelle)