Rock Anecdotes
Les petites anecdotes de la grande Histoire du Rock
Les petites anecdotes de la grande Histoire du Rock
29 mai 2013
C'est connu, les rockers ont des coeurs d'artichauts, et ils oublient souvent leur côté mauvais garçon en écrivant des chansons d'amour pour séduire leurs futures conquêtes. Ces demoiselles deviennent bien vite leurs muses, leur inspirant textes et mélodies. Cependant, certains artistes sont allés encore plus loin, et ont carrément écrit des chansons directement inspirées de paroles prononcées par leurs petites amies !
Malgré tout le talent de nos amis rockers, il faut parfois un petit coup de pouce pour écrire un hit interplanétaire. Ce fut par exemple le cas du guitariste Allen Collins, membre de Lynyrd Skynyrd : un jour de 1973, Kathy Jones - sa femme depuis 1970 - lui pose une question existentielle (comme toutes les femmes le font régulièrement !) : "If I leave here tomorrow, would you still remember me ?" (littéralement, "Si je m'en allais demain, te souviendrais tu encore de moi ?").
On ne jugera pas de la profondeur de la question au bout de 3 ans de mariage et l'histoire ne dit pas ce qu'a répondu Collins (on suppose tout de même que la réponse fut positive), mais cette phrase lui inspirera le premier vers d'une des plus grandes chansons Rock de tous les temps : l'énormissime Free Bird, morceau de plus de 9 minutes qui deviendra la marque de fabrique du groupe.
Quelques années plus tôt, une autre chanson mythique avait été écrite par un certain John Lennon. Pas vraiment inconnu du grand public en 1971, le Beatle prouve qu'il n'a rien à envier à l'époque révolue de son ancien groupe en écrivant une balade pleine d'espoir et d'utopie : Imagine. Evidemment, la chanson fut un carton absolu, malheureusement encore plus après la mort de Lennon en 1980. Connaissant le talent de Lennon, on ne se doute pas forcément que le thème central de la chanson lui fut inspiré par "Cloud Piece", un poème aux allures d'haïku, paru dans le livre Grapefruit de Yoko Ono en 1964 : "Imagine the clouds dripping. Dig a hole in your garden to put them in" (ce qui se signifie "Imagine que les nuages gouttent, creuse un trou dans ton jardin pour les mettre dedans".
Le reste des paroles ont été inspirées à Lennon par l'espoir d'un monde en paix, dont il dira lui-même :
Ce n'est pas un nouveau message : avec Give Peace a Chance, nous ne sommes pas déraisonnables, nous disons juste « donnez une chance à la paix ». Avec Imagine, nous disons « Pouvez-vous imaginer un monde sans pays ou religions ? » C'est le même message, encore et encore. Et c'est positif.
Enfin, à la fin des années 80, un groupe appelé Queen veut prouver au monde que malgré les critiques, celui-ci est toujours un groupe de Rock. En effet, les années 80 ayant fait leur dégâts, Queen s'est peu à peu enlisé dans l'utilisation des synthétiseurs, et a progressivement délaissé le Rock pour s'orienter vers un son plus Pop. Le groupe revient donc en 1989 avec un single typé Hard Rock nommé I Want It All. Au programme, du Queen comme à la grande époque : choeurs, puissance, gros solos de Red Special et un clip qui envoie du pâté.
La chanson fut écrite par Brian May, le guitariste méga touffu du groupe, souvent à l'origine des chansons les plus Hard, mais aussi des plus niaises et mieleuses du groupe. Et c'est le refrain de la chanson qui lui fut tout simplement inspiré par une phrase que répétait tout le temps sa femme Anita Dobson (pas chiante pour le coup) : "I want it all and I want it now" ("Je veux tout et tout de suite", tant qu'à faire !). Il ne restera plus qu'à trouver un bon gros riff et le reste des paroles (bon ok, ça fait encore beaucoup !), et la chanson sera bouclée !
Et vous alors, vous en connaissez d'autres des chansons "co-écrites" par des rockers et leurs copines/femmes ?