Comme vous le savez, Rome ne s'est pas faite en un jour... Eh bien les Beatles non plus ! Cette semaine nous partons dans les rues embrumées de Liverpool et dans les bars sordides de Hambourg pour vous raconter cette petite anecdote de notre grande histoire du rock !


Les Beatles jeunes en 1962, Lennon, Mc Cartney, Harrison et Starr Image transparente Nous sommes en 1957. John Lennon (1940-1980) joue alors dans une groupe : les Quarrymen. Ils ont pour habitude de jouer dans les kermesses des différentes paroisses aux alentours de Liverpool.
Le 6 Juillet 1957 le groupe joue à l'église St Peter de Woolton et Paul Mc Cartney alors âgé de 15 ans et guitariste amateur décide d'aller les voir en espérant leur montrer ce qu'il sait faire. Les avis divergent sur la rencontre entre John et Paul, mais il paraîtrait qu'à la fin du concert John aurait dit : "Prends ma guitare et joue moi un truc"
Paul aurait répondu : "Je suis gaucher, mais si tu veux passe à la maison et je te montre !"
La rencontre entre les 2 est donc scellée.

Par la suite, John et Paul se mettent à la recherche d'un guitariste meilleur qu'eux, capable d'assurer des solos correctement. Paul pense à George Harrison (1943-2001) avec qui il va à l'école. John n'est pas emballé, il connait un peu George car il lui arrive de livrer des colis chez sa tante Mimi et il trouve qu'il est trop jeune. Finalement George sera "auditionné" en février 1958 dans un autobus Imperial. Il jouera le morceau instrumental Raunchy du groupe de Surf Music The Ventures, assez connu à l'époque. John Lennon est conquis et les Beatles sont déjà 3 !

Un certain Allan Williams alors patron de bar leur trouve des concerts autour de Liverpool, il sera leur premier manager. Quelques moi plus tard il leur décroche un contrat pour jouer dans des boites à Hambourg à L'Indra et au KaiserKeller.
Ils partent en août 1960 en recrutant Stuart Sutcliffe (1940-1962) à la basse et Pete Best à la batterie. Pete Best dont la mère, Mona, avait installé un club de rock dans le sous sol de leur maison : "The Casbah Coffee Club". C'est là que le groupe prendra son nom définitif après The Quarrymen, Johnny & The Moondog et The Silver Beetles.

A Hambourg il se passera 2 choses :
- Paul se rend compte des lacunes de Stuart et décide de se mettre à doucement à la basse.
- Le groupe fait la connaissance du groupe Rory Strom & The Hurricanes dans le lequel joue un batteur nommé Ringo Starr.

L'aventure allemande se terminera en décembre 1962. Entre temps, Stuart aura quitté le groupe et restera en Allemagne jusqu'à son décès en 1962 avec sa compagne Astrid Kircher. Ringo Starr intégrera le groupe à l'époque des premiers enregistrements, puisque le producteur George Martin et le manager Brian Esptein (1937-1967) jugeront que Pete Best n'était pas assez bon derrière les fûts. On trouvera notamment quelques morceaux des Beatles avec Pete à la batterie sur l'album Anthology Vol.1.

Voilà, nous sommes en 1962, les Fab Four sont en place pour quelques années encore et pour notre plus grand plaisir. Il leur arrivera encore plein de choses que nous aurons l'occasion de vous raconter sur www.Rock-Anecdotes.fr !


(Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock | Source : Pix Bear)