Cette semaine, le groupe de Heavy Metal britannique Iron Maiden a une nouvelle fois fait salle comble à Bercy.
L'occasion pour Rock-Anecdotes de revenir sur la légende de leur mascotte Eddie. Allez, bande de petits rockers, qui n'a pas porté une veste en jean's avec un écusson à l'effigie de Eddie ? Qui avait un badge avec la tête d'Eddie sur sur perfecto ?

Eddie the Head, la première mouture d'Eddie, la mascotte d'Iron Maiden Image transparente
Avant la création d'Eddie, le groupe avait mis au point un jeu de scène sur le morceau Iron Maiden : il s'agissait d'un masque bricolé avec un système de pompe qui crachait du sang, agrémenté de quelques jeux de lumière. Les histoires divergent sur le nom Eddie. Il existe en Angleterre une blague sur un petit garçon né sans corps qui s'appelait Eddie :

Une femme donne naissance à une tête seulement, mais le médecin lui dit de ne pas s'inquiéter : son corps va apparaître d'ici 5 ans. Cinq ans plus tard, le père d'Eddie arrive à sa fête d'anniversaire et lui dit : "Bon aujourd'hui c'est ta fête mon garçon, et nous avons une surprise pour toi ! " Eddie réplique : "Ho! Non! Pas encore une saleté de chapeau !"

Cette blague aurait donné son nom à la mascotte. A moins que ce ne soit la prononciation à la londonienne du mot "head" (tête), sans le "H" qui donne "'ead" sonorité qui se rapproche de Eddie.
Quoiqu'il en soit, choisissez votre version des faits, mais cette tête deviendra donc : "Eddie The Head". En 1979 le groupe tombe sur des dessins de Derek Riggs avec ce monstre squelettique au look de punk.
C'est donc l'arrivée officielle d'Eddie dans l'histoire du groupe sur toutes les pochettes, puis lors de tous les concerts à partir de la tournée "Beast On The Road" en 1982.

Eddie, la mascotte d'Iron Maiden, tuant Margaret Thatcher Image transparente
Certaines pochettes feront scandale, notamment celle du single "Sanctuary" en 1980 où l'on voit Eddie en train de tuer le premier ministre anglais de l'époque Margaret Thatcher. Cette pochette donnera au groupe l'immense privilège de voir le gouvernement britannique contrôler toutes ses publications.

Eddie, la mascotte d'Iron Maiden, tenant dans sa main la tête du chanteur Paul Di Anno Image transparente
En 1981, sort le 5 titres "Maiden Japan" (on notera, une probable allusion à Made In Japan de Deep Purple) où l'on peut voir Eddie en samouraï, sur la version sortie au Venezuela la pochette est légèrement différente puisque l'on voit Eddie tenant dans sa main la tête du chanteur Paul Di Anno qui quittera le groupe la même année !

Changement de dessinateur en 1992 avec Melvyn Grant. Eddie sera dessiné en 3D par Hugh Syme sur l'album X-Factor de 1995 (avec Blaze Bailey au chant) .
Derek Riggs reviendra à la planche à dessin sur l'album Brave New World en 2000. Petit cocorico, c'est le dessinateur français Hervé Monjeaud qui a aujourd'hui la lourde tâche de donner vie au mort vivant le plus célèbre du rock'n'roll :

De 1980 à 2013 Eddie peut se comparer à Tintin ou à Martine, avec diverses aventures. Eddie en Egypte, Eddie en samouraï, Eddie dans la forêt, Eddie dans l'espace, Eddie en soldat, Eddie sur la chaise électrique, Eddie t'as pas cent balles...

Le personnage est devenu indissociable du groupe et on n'ose imaginer quelle serait la réaction des fans si un jour un album sortait sans l'image d'Eddie...
Les pochettes de Maiden regorgent aussi de petits détails et de références mais c'est promis, nous vous en reparlerons bientôt dans nos petites anecdotes qui font notre grande histoire du rock !

Sur ce les amis, je vais enfiler mon jean's moulant et prendre mon sac U.S. pour aller faire un flipper !

(Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock | Source : Rock Heavy)