Au pays des rockeurs célèbres où l’ego est souvent sur-dimensionné, les clashs entre groupes et/ou entre musiciens sont fréquents !
De la simple bagarre pour une nana à une guerre planétaire pour savoir quel groupe est le meilleur dans son genre, les raisons sont multiples et nous allons découvrir quelques uns de ces grandes rivalités ensemble !


Beatles vs Rolling Stones Image transparente On va commencer par ni plus ni moins qu'une... que dis-je, sûrement LA plus grande rivalité des deux plus grands groupes de tout les temps ! Oui, je parle bien des Beatles et des Rolling Stones.
Mais alors... pourquoi une telle rivalité entre les deux groupes les plus en vogue durant les années 60 et 70 ? C'est d'abord les médias qui sont à l'initiative de cette opposition : les Rolling Stones, originaires de Londres, incarnent les "mauvais garçons", contrairement aux Beatles, originaires de Liverpool, qui incarnent les gendres idéaux que toutes les mères souhaiteraient avoir pour leurs filles !
Cette rivalité est aussi le fait des fans qui, voulant affirmer la supériorité de leurs "chouchous", ont créés une véritable rivalité qui persiste encore aujourd'hui, même si les Beatles n'existent plus.

Pourtant, ces grands rivaux entretenaient des relations amicales dans le privé, s'arrangeant même pour ne pas sortir leurs singles et albums en même temps afin de ne pas se faire de concurrence. Les deux Beatles, John Lennon et Paul McCartney offriront même la chanson I Wanna Be Your Man aux Rolling Stones (en 1964) et feront les chœurs sur la chanson We Love You (en 1967).
Brian Jones (des Rolling Stones) de son côté, jouera plus tard sur certains titres des Beatles comme Baby, You're A Rich Man ou You Know My Name.

Blur vs Oasis Image transparente Toujours en Angleterre, mais dans les années 90 cette fois, c'est le duel envenimé entre les deux représentants les plus connus de la Britpop Oasis et Blur, qui passionnera les tabloïd. Avec des attaques verbales les uns envers les autres répétés sur scène et à travers les magazines, les deux groupes anglais s'autoproclamaient tout deux meilleure formation pop de tout les temps.
Même s'il semblait bien qu'Oasis avait plus marqué les esprits avec des classiques comme Don't Look Back in Anger ou Wonderwall, c'est bien Blur qui aura gagné le trophée de meilleure formation Britpop en étant toujours en activité aujourd'hui, contrairement aux frères Gallagher qui, suite à une énième dispute à Rock en Seine en 2009, ont mis fin au groupe.

Guns N'Roses vs Metallica Image transparente Dans un genre beaucoup plus Hard Rock, Guns N'Roses n'est pas étranger à de nombreux clashs en tout genre. En effet, avec un Axl Rose qu'on ne présente plus, et à ses nombreuses frasques, il y a de quoi attiser de la haine. D'abord raillé par James Hetfield, chanteur de Metallica, notamment à cause de l'histoire de Montréal le 8 Août 1992 où, après 40 minutes de concert, le leader des Guns N'Roses prétexte un problème de voix pour arrêter le concert.
A partir de là, Metallica n'aura de cesse de se moquer d'Axl, avec ses fiches techniques dignes d'une diva égocentrique, et en déclarant à propos de Chinese Democracy qu'ils n'avaient "pas hâte de l'écouter".

Guns N'Roses vs Nirvana Image transparente Et d'ailleurs, toujours en 1992, Axl Rose avait souhaité convier le groupe de Seattle Nirvana en tant que première partie de son groupe et de Metallica sur le Stadium Tour. Kurt Cobain refusera catégoriquement l'offre (proposé par Axl Rose), à cause d'une incompatibilité de son caractère avec celui de ce dernier (l'un est l'exemple parfait de la Rockstar et l'autre s'y opposait sévèrement).



Il existe beaucoup d'autres rivalités dans l'histoire du rock, à vous de les compléter si vous le souhaitez en commentant cet article !

(Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock | Sources : Yahoo & Rolling Stone)