Le 30 Octobre 1971 sort l'album Meddle de Pink Floyd, avec sa fameuse pochette qui représente une oreille entourée d'ondes sonores. On se souvient de la fameuse face B et du morceau Echoes, mais intéressons nous aujourd'hui au fabuleux One Of These Days qui ouvre l'album et qui va en quelque sorte définir le son de Pink Floyd pour les albums à venir, notamment Dark side Of The Moon, Wish You Were Here et surtout The Wall.


Pink Floyd - Meddle Image transparente Mettez votre casque et écoutez le morceau en vous focalisant sur la ligne de basse. La basse a été enregistrée en stéréo, avec d'un côté Roger Waters, et de l'autre David Gilmour. Cet effet, rajoute un côté encore plus lourd et "dérangeant" à l'intro du morceau.
La basse jouée par Gilmour a un son moins "rond" et plus "sec", essentiellement parce que les cordes de l'instrument étaient usées. Le groupe envoya un technicien pour acheter des cordes neuves mais celui-ci préféra passer l'après-midi chez sa petite amie !!! Sans doute avait-il besoin que l'on s'occupe aussi de sa corde ...sensible.

Dans le morceau (je vous laisse chercher quand), on peut entendre : "One of these days, I'm gonna cut you into little pieces" ce qui signifie littéralement "Un de ces jours, je te découperai en petits morceaux".
Cette phrase (traitée avec un effet) est prononcée par le batteur Nick Mason, à l'encontre de Jimmy Young, alors animateur radio sur la BBC. Il n'était pas fan de Pink Floyd et avait pris pour habitude de critiquer le groupe. Une façon donc de régler ces comptes par disque interposé. Plus tard, le groupe ira même jusqu'à jouer une version de ce titre en y intégrant des extraits de voix de ce fameux Monsieur Young.

Vous ne me croyez pas? Alors écoutez ça !

(Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock | Source : Seed Floyd)