Une fois n'est pas coutume, cette semaine une anecdote "Rock Français". Vous connaissez tous (on l'espère...) la chanson Gaby, Oh Gaby ! d'Alain Bashung. Mais vous-êtes vous déjà demandé ce que signifiaient les deux dernières phrases de la chanson ?


Image transparente A l'origine sortie en single en 1980 on la retrouvera la chanson Gaby, Oh Gaby ! sur la ré-édition de l'album Roulette Russe.

Bashung avait pour habitude de travailler avec des paroliers et de retoucher ensuite les textes, de garder un couplet, de changer un mot, re-bricoler une phrase... Les nombreux jeux de mots et calembours de ses chansons mériteraient à eux seuls une anecdote mais ça sera pour plus tard...

La chanson Gaby Oh Gaby se termine sur ces deux interrogations, sans queue ni tête :

Alors à quoi ça sert la frite,
Si t'as pas les moules ?
Ca sert à quoi l'cochonnet,
Si t'as pas les boules ?

Et je suis sûr que vous vous demandez d'où sort cette phrase... A l'époque, Bashung buvait pas mal (de bières notamment) ce qui lui valait de nombreux aller-retour aux toilettes, histoire "d'évacuer la pression".
Boris Bergman auteur des paroles de Gaby, Oh Gaby ! a alors profité d'une de ces pauses pour faire une blague à Bashung. Il griffonna ces deux phrases à la fin de la feuille de paroles de Bashung en étant persuadé que ce dernier éclaterait de rire en les chantant, assurant à toute l'équipe du studio une bonne séance rigolade...

C'était sans compter le sérieux de Bashung qui, une fois de retour devant le micro avec le casque sur les oreilles, a chanté le texte d'une traite à la grande surprise de Bergman.

Voilà donc comment une blague de "potache" a fait entrer ce morceau dans la légende du rock français... Mais alors, ça sert à quoi l'cochonnet, si t'as les boules ? oh oh ohoh !

(Véracité de l'anecdote : Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock Note Rock | Source : Ma culture personnelle !)