Rock Anecdotes
Les petites anecdotes de la grande Histoire du Rock
Les petites anecdotes de la grande Histoire du Rock
28 octobre 2013
Ce dimanche 27 octobre fut encore un triste jour pour la musique : Lou Reed nous a quitté, quelques mois après avoir subi une greffe du foie. Pour saluer l'artiste, une petite anecdote à propos d'une de ses plus fameuses chansons...
Tout le monde se doit de connaitre la chanson Satellite Of Love, petit chef d'oeuvre du grand Lou Reed.
Cette chanson n'était pourtant pas prédestinée à devenir un classique du chanteur. Enregistrée à l'origine par le Velvet Underground, le groupe la joua en concert et l'enregistra en 1970, au cours des sessions pour l'album Loaded. Comme de nombreuses autres chansons, elle n'apparaitra même pas sur l'album final. Cette version enregistrée par le Velvet Underground resta largement ignorée, voire oubliée, jusqu'à la sortie du coffret Peel Slowly and See en 1995.
La version la plus connue de Satellite of Love est la version de Lou Reed en solo, apparue sur son deuxième album, Transformer en 1972, puis en single en février 1973. Ce single ne se classa pas au moment de sa sortie, mais la chanson deviendra récurrente par la suite dans ses concerts et ses compilations.
David Bowie - producteur de l'album Transformers et ami de Lou - ajouta sa touche à la chanson (et quelle touche !) : celui-ci considérait que la chanson devait avoir une fin un peu moins banale qu'un vulgaire fade out... Il eut alors l'idée de ces magnifiques choeurs effectués par Lou et lui-même (certaines rumeurs parlent également d'Iggy Pop, qui passait dans le studio à ce moment là !). Choeurs finaux qui deviendront évidemment LA signature de cette chanson mythique.
Voilà pour le petit clin d'oeil à l'ami Lou Reed. Ce dimanche 27 octobre restera "such an imperfect day" pour la musique. Où que tu sois, repose en paix Lou !
(Véracité de l'anecdote :
| Source : Wikipedia)